Meta : la division metaverse perd 13,7 milliards de dollars en 2022
Une « nouvelle frontière » qui s’avère difficile à atteindre ? La division responsable de Horizon Worlds, le metaverse de Meta, affiche une perte colossale pour l’année 2022. Pourquoi le projet de cœur de Mark Zuckerberg a-t-il tant de mal à décoller ?
Le metaverse de Meta a continué de perdre de l’argent en 2022
Les résultats de Horizon Worlds n’étaient pas particulièrement brillants au cours de l’année, cette perte n’est donc pas surprenante, mais son ampleur est notable. Le projet a coûté 13.7 milliards de dollars à Meta, alors que les actionnaires étaient déjà particulièrement méfiants à son encontre. Hier, le géant a publié ses résultats trimestriels, qui se sont avérés globalement plus positifs que prévu. De quoi faire bondir le cours de l’action, qui a pris +4% depuis.
Mais les résultats de la division consacrée au metaverse restent catastrophiques. Elle a perdu 4.28 milliards de dollars sur le dernier trimestre. Face à cela, les maigres 727 millions de dollars de revenus dégagés sur ces trois derniers mois ne suffisent bien sûr pas à stopper l’hémorragie. Pour rappel, la production de casques de réalité virtuelle a coûté une somme conséquente à l’entreprise, en plus du développement du monde virtuel de Horizon Worlds.
? Pour aller plus loin – Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs
Acheter des cryptos sur eToroQuel avenir pour le metaverse de Mark Zuckerberg ?
Mark Zuckerberg a plusieurs fois tenu bon face à la méfiance des actionnaires, qui craignent que le projet qu’il affectionne tant ne prenne pas auprès des utilisateurs. C’est pourtant le quatrième trimestre consécutif de perte pour la division metaverse de l’entreprise. Le PDG de Meta s’est cependant montré confiant il y a quelques mois :
« Nous sommes clairement en train de faire un travail d’ampleur. C’est une tâche massive, qui devra souvent prendre plusieurs versions d’un même produit pour être adoptée massivement. »
Mais ce metaverse répond-il à une demande ? À l’heure actuelle, il est permis d’en douter quand on sait que les salariés de Meta ont été forcés de se connecter à Horizon Worlds. Mais Mark Zuckerberg a confirmé les ambitions de l’entreprise dans son appel avec les actionnaires :
« Nos priorités n’ont pas changé. Les deux vagues technologiques majeures qui mettent en mouvement notre roadmap sont l’intelligence artificielle aujourd’hui, et sur le long terme, le metaverse. »
Selon le PDG de Meta, cela reposera en partie sur le Quest 3, le futur casque de réalité virtuelle développé par l’entreprise. Ses performances permettraient d’inciter à l’exploration du metaverse, et donc d’amener une nouvelle vague d’utilisateurs. Meta joue en tout cas gros sur cette initiative, et l’entreprise sera particulièrement surveillée dans les prochains mois.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSources : Comptes de résultat de Meta
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Bonne nouvelle. Rien ne serait pire qu'ils parviennent a phagocyter le metaverse comme ils l'ont fait avec Internet ...