Meta prévoit une commission de près de 50% pour les ventes de NFT

Comme le rapporte le média CNBC, Meta confirmait lundi dernier que certains créateurs de son monde virtuel Horizon Worlds pourraient désormais vendre des actifs numériques – dont des NFT. Le projet de metaverse de la société est en cours depuis quelque temps, il est donc logique qu’un système d’achat et de vente soit testé petit à petit.

Mais ce que Meta n’a pas annoncé officiellement, c’est la manière dont l’entreprise se rémunérera sur ces ventes. Le groupe a confirmé à CNBC qu’il pourrait demander une commission de 47.5%, sur chaque vente de NFT. Ces frais exorbitants incluent « des frais de plateforme matérielle » à 30%, si le joueur choisit de vendre sur le Meta Quest Store. Ainsi que des frais de vente « classiques » appliqués par Horizon Worlds (17.5%).

Pour comparaison, les commissions appliquées par OpenSea, le leader des ventes de NFT, s’élèvent à 2.5%. LooksRare, un de ses rivaux, ne prend quant à lui que 2%. Les près de 50% pris par Meta ont donc suscité des commentaires particulièrement négatifs de la part de la communauté crypto.

Vivek Sharma, le vice-président d’Horizon, a cependant confirmé qu’il ne voyait pas où était le problème :

« Nous pensons que c’est un taux assez compétitif pour ce marché. Nous pensons que les autres plateformes pourront avoir leur part. »

👉 Pour aller plus loin – Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

Une nouvelle monnaie numérique pour Meta ?

La semaine dernière, on apprenait aussi que Meta souhaitait se lancer dans une nouvelle monnaie numérique, elle aussi dédiée au metaverse. L’entreprise semble avoir été échaudée par le fiasco total qu’a été le projet Libra/Diem. Il semblerait donc qu’elle n’envisage pas d’utiliser la blockchain.

À la place, la monnaie (surnommée « Zuck Bucks » par les employés) pourrait être proposée sous forme de tokens internes et strictement contrôlés par l’entreprise. Il s’agirait donc plus d’une monnaie de jeux vidéo comme on peut en trouver dans le secteur.

On prête aussi à Meta des ambitions en ce qui concerne les prêts. Là aussi, il ne s’agira certainement pas de finance décentralisée (DeFi), mais Meta Financial Technologies planche sur un moyen de proposer des emprunts aux petites entreprises.

Meta essaie actuellement de diversifier ses offres, car les fréquentations de son vaisseau-amiral, Facebook, sont en forte baisse. Mais on peut évidemment se demander si l’entreprise arrivera à attirer les utilisateurs avec des frais d’utilisation si élevés…

👉 Sur le même sujet – Meta poursuivie en justice pour de fausses publicités cryptos publiées sur Facebook et Instagram

Sources : CNBC, Financial Times

Découvrez The Sandbox

Plongez dans le Metaverse 🔥

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments