Mastercard fait l'acquisition de la firme d'analyse blockchain CipherTrace pour renforcer sa présence dans les crypto-actifs
Le géant du paiement Mastercard va élargir ses capacités dans le domaine des cryptomonnaies grâce à l'acquisition de CipherTrace, une entreprise spécialisée dans l'analyse des blockchains. Pour Mastercard, cette opération lui permettrait de « mieux se conformer aux directives règlementaires en matière de crypto-actifs ».
Coup de maître pour Mastercard ?
Depuis maintenant plusieurs mois, une bataille fait rage entre Visa et Mastercard pour s'immiscer dans l'industrie des cryptomonnaies.
Les deux réseaux de paiements américains aident déjà de nombreuses entreprises à proposer des crypto-cartes à leurs clients, et participent également à des expérimentations en lien avec les monnaies numériques de banque centrale (MNBC).
Aujourd'hui, Mastercard vient de prendre l'avantage sur cette féroce concurrence. L'entreprise vient en effet de faire l'acquisition de CipherTrace, une firme dont la spécialité est d'analyser les blockchains et leurs actifs.
Cette firme travaille notamment avec des institutions gouvernementales et certaines des plus grandes banques au monde. CipherTrace propose des solutions de lutte contre le blanchiment d'argent et d'investigation numérique, en plus d'être capable de désanonymiser la majorité des transactions en crypto-actifs (spécifiquement celles passant dans des mixeurs).
L'opération devrait être conclue avant 2022 et les termes de l'accord, notamment le montant débloqué par Mastercard, n'ont pas été divulgués.
Pour Ajay Bhalla, président de la sûreté et de la sécurité chez Mastercard, les crypto-monnaies ont le potentiel de remodeler le commerce, que ce soit pour les actes quotidiens comme payer et se faire payer ou pour transformer les économies au sens plus large du terme, en les rendant plus inclusives et plus efficaces :
« La croissance rapide de l'écosystème des actifs numériques s'accompagne de la nécessité d'en assurer la confiance et la sécurité. Notre objectif est de nous appuyer sur les capacités complémentaires de Mastercard et de CipherTrace pour y parvenir, » a-t-il ajouté.
Outre cette initiative de la part de Mastercard pour renforcer sa présence dans le secteur des crypto-actifs, l'entreprise a d'ores et déjà testé le stablecoin USDC sur son réseau pour permettre à ses clients de payer en cryptomonnaies.
💡 Sur le même sujet – ConsenSys lève 65 millions de dollars auprès de JPMorgan et Mastercard
Rejoignez des experts et une communaut� Premium
PRO
Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.