Magic Eden : des NFT transformés en images à caractère explicite et de The Big Bang Theory

Suite à une attaque sur l’un de ses fournisseurs de services, la marketplace de Magic Eden a vu l’affichage de certains NFT remplacés par des images à caractère explicites ou des scènes de la série The Big Bang Theory. Depuis, un correctif a été appliqué afin de régler le problème.

Magic Eden : des NFT transformés en images à caractère explicite et de The Big Bang Theory

Une surprise pour les propriétaires de NFT sur Magic Eden

Hier, certains utilisateurs de la marketplace de tokens non fongibles Magic Eden ont eu la surprise de découvrir que les images de leurs NFT avaient été remplacées. Si certains ont eu droit à des scènes de la série The Big Bank Theory, d’autres ont vu les images d’origines éclipsées par des photos à caractères explicites.

De nombreuses collections ont été touchées sans distinctions apparentes. En réalité, il ne s’agit pas d’un hack de Magic Eden à proprement parler, et les NFT impactés sont bel et bien en sécurité.

Le problème venait d’un service tiers à la plateforme, sur lequel cette dernière stocke les images des NFT en cache, de manière à améliorer l’expérience utilisateur en les affichant plus rapidement. C’est ce fournisseur de services qui a été attaqué, et qui renvoyait donc les mauvaises images aux propriétaires de NFTs. Magic Eden explique qu’un correctif a rapidement été appliqué, et qu’il suffisait de rafraîchir son navigateur après-coup pour que tout revienne à la normale :

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les tokens non fongibles (NFT)

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le problème du stockage du contenu des NFT

Si cet épisode relativement cocasse s’avère heureusement sans conséquences, il nous amène toutefois à nous interroger sur la valeur intrinsèque attribuée aux tokens non fongibles. Par exemple, est-ce que le floor price de la collection Bored Ape Yatch Club (BAYC) serait toujours de 75 à 80 ETH, en fonction des sources, si toutes leurs illustrations venaient à disparaître ?

Et pour cause, la majeure partie du temps, seul le smart contract permettant d’identifier le NFT est réellement décentralisé, mais son contenu, qu’il soit audio, vidéo, ou encore photographique, est souvent stocké sur des serveurs centralisés. Une faille sur ces serveurs pourrait alors, d’une certaine manière, « mettre à nu » les NFT, ne leur permettant plus d’afficher ce contenu d’origine.

C’est là l’une des problématiques de ce secteur, qui en est encore à ses prémices, que cherchent à résoudre certains projets. C’est par exemple le cas de PROOF, à l’origine de la collection Moonbirds, qui travaille à développer des solutions pour héberger ses NFTs totalement on-chain.

? Dans l’actualité également – 2,8 millions d’ENS : 80 % des noms de domaines sur Ethereum ont été créés en 2022

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes