Le protocole Maker et son stablecoin décentralisé

Avant de nous plonger dans ce qui s'est passé le 21 janvier 2022, ou plutôt a failli se passer, une mise en contexte s'impose. L'une des innovations de l'écosystème est le principe de stablecoin décentralisé, notamment initié par le protocole Maker et son DAI. Ceux-ci sont soutenus par un panier de crypto-actifs, comme l'Éther (ETH) par exemple.

Pour faire simple, le protocole Maker propose d'emprunter une certaine somme de DAI en déposant des ETH en collatéral. Par sécurité, la plateforme impose un taux de garantie minimum de 170%. Autrement dit, pour recevoir 1000 dollars de DAI, il faudra déposer un minimum de 1700 dollars d'ETH.

La raison pour laquelle Maker impose des taux de garantie si élevés à l'emprunt résulte de la volatilité du marché des cryptomonnaies. Cela permet que, si le cours de la cryptomonnaie déposée chute drastiquement, le protocole puisse quand même se couvrir afin d'éviter que son stablecoin ne perde son ancrage au dollar.

Dans l'éventualité où le ratio de collatéralisation n'est plus assuré, le protocole notifie l'utilisateur afin qu'il dépose plus d'Éther. S'il ne le fait pas, alors son collatéral est liquidé – avec discount – pour rembourser l'emprunt. Cette vente à prix réduit est une bonne affaire pour les acheteurs et pour le protocole, qui impose une pénalité à la liquidation.

👉 Pour aller plus loin, retrouvez notre fiche sur Maker et le DAI

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Une liquidation en cascade historique pour la DeFi

Maintenant que vous savez comment fonctionne le protocole, penchons sur la plus grande liquidation en cascade survenue dans la finance décentralisée (DeFi), et comment celle-ci aurait pu tourner à la catastrophe. Le 21 janvier 2022, le cours de l'Éther a chuté d'environ 18% en seulement quelques heures, entraînant les liquidations de plusieurs positions d'utilisateurs. Au total, 200 millions de dollarq en ETH ont été liquidés dans ce mouvement.

Cependant, cela aurait pu être bien pire si un utilisateur de Maker, du nom de « 7 Siblings », n'avait pas rechargé sa position à temps afin d'assurer son ratio de collatéralisation. En effet, la vente forcée de ses Ethers par le protocole aurait tiré le cours vers le bas, faisant chuter avec lui d'autres utilisateurs et formant une cascade de liquidation qui aurait pu atteindre les 600 millions de dollars. 

Une situation sans précédent qui a même forcé le co-fondateur de Maker, Rune Christensen, à interpeler « 7 Siblings » directement sur son Twitter, lui demandant de « recharger au plus vite dans les 30 prochaines minutes » :

Après une première liquidation d'une partie de sa position, à hauteur de 65 millions de dollars, quelqu'un est finalement parvenu à contacter « 7 Siblings ». L'individu a pu faire le nécessaire à temps, évitant ainsi à l'Éther de subir une chute encore plus importante. 

Cet évènement insolite a tout de même permis à Maker de récolter un bon nombre de revenus liés aux pénalités de liquidation et d'imprimer la journée la plus rentable de son existence. Concernant la valeur de son stablecoin, le DAI, les données de CoinGecko ont montré que son cours est brièvement tombé à 0,96 $, avant de se rétablir très rapidement. Un élément qui témoigne de la résilience du protocole.

👉 Retrouvez toutes nos actualités sur la finance décentralisée (DeFi)

Découvrez Stake DAO

Faites travailler vos crypto-monnaies 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments