La plateforme LimeWire revient, et elle se consacre désormais aux NFTs

Un nom qu'on n'avait pas entendu depuis longtemps… La plateforme de partage de fichiers en pair à pair LimeWire a annoncé son grand retour. Elle se concentrera sur les tokens non fongibles (NFTs) dans le secteur de la musique, en proposant un nouveau moyen de rémunérer les artistes. Zoom sur ce revirement inattendu.

La plateforme LimeWire revient, et elle se consacre désormais aux NFTs

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

LimeWire devient une plateforme d'échange de NFTs

Pour la plupart des personnes fréquentant les services de LimeWire au début des années 2000, le nom est plutôt associé à des partages de fichiers et de titre musicaux pas toujours légaux. Sans doute est-ce pourquoi les responsables de ce nouveau projet insistent bien sur le changement de cap de la plateforme, qui rentre dans le rang en s'attaquant au secteur des tokens non fongibles (NFTs).

Les PDG de l'entreprise, Paul et Julian Zehetmayr, ont fait l'acquisition de la marque en 2021, et ils expliquent leur démarche :

« LimeWire revient en tant que plateforme proposée pour les artistes, et pas contre eux. […] La majorité des revenus sera reversée directement à l'artiste, et nous travaillerons avec les créateurs pour permettre une flexibilité totale, ainsi qu'une propriété et un contrôle lorsqu'il s'agit de leur contenu. »

Concrètement, LimeWire devient donc une plateforme de partage de NFTs, qui se concentrera tout d'abord sur le secteur de la musique. Les tokens non fongibles seront proposés en dollars, et les paiements bancaires seront acceptés. Conséquence de tout cela, la plateforme mettra des vérifications d'identité en place, de type KYC. C'est donc un revirement total pour la marque.

? Apprenez-en plus sur les tokens non fongibles (NFTs)

Un projet reposant sur une blockchain majeure

Pour l'instant, on ne sait pas quelle blockchain sera utilisée pour l'architecture de base, mais ça ne sera pas Ethereum (ETH). Les responsables du projet indiquent cependant que la plateforme permettra de transférer des NFTs depuis et vers ce réseau, ainsi que la solution de scalabilité Polygon.

Au programme également, un token de gouvernance, qui devrait être proposé au cours de l'année 2022. Il permettra entre autres de voter pour un artiste, afin que ses travaux soient ajoutés à la plateforme. Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire sur la liste d'attente de l'airdrop, sur le site officiel du projet.

LimeWire compte devenir un point de rencontre pour les amateurs de musique, qui pourraient collectionner les NFTs comme on collectionne les vinyles :

« Nous voyons les NFTs comme des objets collectionnables, tout comme les vinyles, et nous croyons que le marché a besoin d'une marque telle que LimeWire pour prendre ce concept […] et l'amener au grand public. »

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

LimeWire, une marque de fabrique pour l'industrie musicale ?

LimeWire s'est fait connaître pour ses déboires avec l'industrie musicale. En 2005, la plateforme avait restreint le partage des fichiers audio suite à une plainte de la Recording Industry Association of America. Puis elle avait été forcée de fermer en 2010, après avoir été attaquée en justice par cette même association.

Autant dire qu'on ne pensait pas voir réémerger ce nom en 2022. Pour autant, les deux PDG estiment que la marque LimeWire a suffisamment de valeur pour pouvoir vraiment peser dans le secteur des NFTs :

« Nous apprécions vraiment la force et l'énergie qui entourent la marque LimeWire, et ce qu'elle représentait pour toute une génération de personnes. Nous ne pourrions pas être plus enthousiastes à l'idée de lui donner une nouvelle vie.»

? À lire également – Le géant de la musique Universal s’associe à Curio pour proposer des NFTs

Sources : LimeWire, Decrypt

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez