Lexique de l'analyse technique et du trading

Tout le vocabulaire de l'analyse technique L'analyse technique est un domaine qui utilise des graphiques et des indicateurs pour prévoir les mouvements futurs des prix des actifs financiers comme les actions ou les cryptomonnaies. Cette méthode est basée sur l'idée que les tendances et les modèles récents peuvent prédire les mouvements futurs des prix. Il […]

Lexique de l'analyse technique et du trading

Tout le vocabulaire de l'analyse technique

L'analyse technique est un domaine qui utilise des graphiques et des indicateurs pour prévoir les mouvements futurs des prix des actifs financiers comme les actions ou les cryptomonnaies.

Cette méthode est basée sur l'idée que les tendances et les modèles récents peuvent prédire les mouvements futurs des prix. Il existe de nombreux termes clés associés à l'analyse technique, chacun ayant une signification spécifique pour les traders et les investisseurs.

Ce glossaire vous fournira une compréhension concise de ces termes clés, vous aidant ainsi à mieux comprendre l'analyse technique et comment elle peut être utilisée pour prendre des décisions d'investissement.

? Suivez les analyses techniques quotidienne de Vincent Ganne pour améliorer votre analyse du marché crypto

Analyse technique

Cette méthode d'analyse vise à prévoir les mouvements futurs des prix des actifs financiers en utilisant des données historiques de prix et de volume.

? Retrouvez toutes nos analyses techniques sur Bitcoin et d'autres cryptomonnaies

Bandes de Bollinger

Indicateur technique utilisé pour mesurer la volatilité du marché. Elles se composent de trois lignes : une moyenne mobile centrale qui représente la tendance du marché, et deux bandes qui se situent à une distance déterminée par rapport à la moyenne mobile et qui représentent les niveaux d'incertitude. Lorsque les prix sont proches des bandes supérieures, cela peut indiquer un sur-achat, tandis que lorsqu'ils sont proches des bandes inférieures, cela peut indiquer une sur-vente.

Bearish

Se dit d'une tendance baissière du marché.

Bear Market

Un marché baissier, ou « bear market », est une période où les prix des actifs financiers (actions, cryptomonnaies, etc.) diminuent de manière significative et prolongée. Un bear market est souvent associé à une période de récession économique ou de crise financière.

Bear Trap

Situation dans laquelle les investisseurs croient que le marché est en train de baisser, mais qui se retourne soudainement à la hausse, piégeant les investisseurs qui ont misé sur une baisse des prix.

Biseaux (ou wedge)

Les biseaux sont des formes graphiques en triangle. Les biseaux peuvent être ascendants (triangle étroit qui s'élargit vers le haut, à gauche ci-dessous) ou descendants (triangle étroit qui s'élargit vers le bas, à droite ci-dessous) et peuvent indiquer une tendance haussière ou baissière en fonction de la direction qu'ils prennent.

biseaux

Bottom

Point le plus bas d'un mouvement baissier sur un graphique.

Bougie (ou chandelier)

La bougie, aussi appelée chandelier, est l'outil graphique le plus célèbre en analyse technique pour représenter l'évolution des prix d'un actif financier sur une période donnée. La bougie comporte un corps, qui indique la différence entre le prix d'ouverture et de clôture de l'actif pendant la période considérée, ainsi que des mèches supérieures et inférieures, qui indiquent le plus haut et le plus bas atteints pendant cette même période. Les bougies peuvent être colorées en vert ou rouge pour indiquer une hausse ou une baisse des prix.

Bullish

Se dit d'une tendance haussière du marché.

Bull Market

Un marché haussier, ou « bull market », est une période où les prix des actifs financiers (actions, cryptomonnaies, etc.) augmentent de manière significative et prolongée. Un bear market est souvent associé à une période de croissance économique ou une confiance accrue des investisseurs pour les marchés financiers.

Cryptoast Research : des analyses exclusives de Vincent Ganne

Bull Trap

Situation dans laquelle les investisseurs croient que le marché est en train de monter, mais qui se retourne soudainement à la baisse, piégeant les investisseurs qui ont misé sur une hausse des prix.

Canal

Forme graphique qui se dessine lorsque les prix évoluent entre deux lignes de tendance parallèles.

Cassure

Mouvement du prix d'un actif qui vient briser un niveau de support ou de résistance.

Dead Cat Bounce

Rebond temporaire des prix d'un actif en baisse, généralement suivi d'une continuation de la tendance baissière

Divergence

Écart entre l'évolution d'un actif et celle d'un indicateur technique. Il peut être utilisé pour détecter des signaux de retournement de tendance.

Doji

Une Doji se forme lorsque le cours d'ouverture et de clôture d'une journée de trading sont les mêmes ou presque les mêmes, ce qui se traduit par une bougie représentée par une mince ligne verticale. Cette situation indique une incertitude ou un équilibre entre l'offre et la demande pour un actif, ce qui peut suggérer un possible retournement de tendance.

Double Bottom

Figure chartiste qui se forme lorsque les prix atteignent un point bas, puis remontent avant de retomber à nouveau au même niveau de prix, mais sans pouvoir le dépasser. Cette forme est généralement considérée comme un signal d'achat, car elle indique que la tendance à la baisse est en train de s'essouffler et que les vendeurs ont de plus en plus de difficultés à maintenir les prix à un niveau bas.

double bottom

Double Top

Figure chartiste qui se forme lorsque les prix atteignent un sommet, puis retombent avant de remonter à nouveau au même niveau de prix, mais sans pouvoir le dépasser. Cette forme est généralement considérée comme un signal de vente, car elle indique que la tendance à la hausse est en train de s'essouffler et que les acheteurs ont de plus en plus de difficultés à maintenir les prix à un niveau élevé.

double top

Drawdown

Terme utilisé dans l'analyse technique pour décrire la perte la plus importante subie par un investissement à un moment donné, mesurée depuis un point haut jusqu'au point le plus bas atteint avant la reprise. C'est un indicateur utilisé pour mesurer la performance et la gestion du risque d'un portefeuille.

Épaule Tête Épaule

Figure de retournement de tendance qui se forme lorsque le cours d'un actif évolue de manière à former une forme qui ressemble à une tête surmontant une épaule, avec une autre épaule symétrique sur l'autre côté. Cette figure est considérée comme un signal d'un retournement potentiel d'une tendance haussière à la baisse, et inversement pour une tendance baissière (Épaule Tête Épaule Inversée).

épaule-tête-épaule

? Qu’est-ce que la figure épaule-tête-épaule en trading ?

Fibonacci

Cet indicateur technique se base sur une séquence de nombres découverte par Leonardo Fibonacci dans les années 1200 et qui décrit des proportions souvent retrouvées dans la nature et les mathématiques. Les niveaux de Fibonacci sont utilisés pour déterminer les niveaux de support et de résistance potentiels en dessinant des retracements de mouvements de prix sur les graphiques. Les traders utilisent ces niveaux pour déterminer les points d'entrée et de sortie potentiels sur le marché.

? Tout savoir sur les retracements de Fibonacci

Figure chartiste

Configuration de prix et de volume qui peut indiquer un mouvement futur des prix.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Figure de retournement

Forme graphique qui indique un changement probable de tendance dans les prix d'un actif. Il existe différents types de figures de retournement, comme les doubles tops et les doubles bottoms, qui peuvent être utilisés pour prédire une inversion de tendance haussière en tendance baissière ou inversement.

? En savoir plus sur les différentes figures de retournement

Golden cross

Figure chartiste qui se produit lorsque la moyenne mobile à court terme (généralement 50 jours) croise à la hausse la moyenne mobile à long terme (généralement 200 jours). Cela est considéré comme un signal d'achat pour les investisseurs, indiquant un potentiel de hausse des prix à venir.

High

Prix le plus haut atteint par un actif financier sur une période donnée.

Ichimoku

Indicateur technique utilisé pour mesurer la tendance, la force et la dynamique d'un actif. Il est composé de plusieurs éléments, tels que la moyenne mobile, le nuage et les lignes de tendance.

? Comment trader les cryptomonnaies avec le système Ichimoku ? Les explications de l'experte Karen Peloille

Indicateur technique

Outil statistique utilisé pour aider à l'analyse des mouvements des prix et des volumes.

Intraday

Terme utilisé pour décrire les mouvements de prix d'un actif financier sur une seule journée de trading.

Ligne de cou (neckline)

Ligne de support ou de résistance qui se dessine entre les deux creux (ou sommets) d'une figure chartiste, comme le double top ou l'épaule tête épaule. Une cassure en dessous (ou au-dessus) de la ligne de cou peut suggérer un changement de tendance.

Low

Prix le plus bas atteint par un actif financier sur une période donnée.

MACD

Indicateur technique utilisé pour mesurer la force de la tendance et détecter les signaux de trading. Il est composé de deux lignes: la ligne de signal et la ligne de divergence.

Marché au comptant (spot)

Marché où les actifs sont achetés et vendus immédiatement, contrairement aux marchés à terme où les transactions sont réalisées à une date future.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Marché à terme (futures)

Marché où les contrats à terme sont achetés et vendus, permettant aux investisseurs de parier sur l'évolution future des prix des actifs sous-jacents.

Momentum

Indicateur technique qui mesure la vitesse de variation des prix d'un actif financier. Le momentum est généralement calculé en utilisant la différence entre les prix actuels et les prix d'il y a un certain nombre de périodes (par exemple, la différence entre les prix actuels et les prix d'il y a 14 jours). Si le momentum est positif, cela signifie que les prix augmentent à un rythme plus rapide qu'ils ne baissent, ce qui indique une tendance haussière. Si le momentum est négatif, cela signifie que les prix baissent à un rythme plus rapide qu'ils ne montent, ce qui indique une tendance baissière.

Moyenne mobile

Indicateur technique qui calcule la moyenne des prix sur une période de temps donnée.

Open interest

Nombre de contrats ouverts ou positions ouvertes sur un marché déterminé.

? Comprendre l'open interest et son interprétation

Pull Back

Retour temporaire des prix à un niveau de support ou de résistance avant de reprendre la tendance précédente

Range

Fourchette de variation des prix d'un actif au cours d'une période de temps donnée. Cela peut être utilisé pour déterminer si un actif est sur-acheté ou sur-vendu.

range trading cryptomonnaies

? Comprendre cet aspect fondamental de l'analyse technique

Relative Strength Index (RSI)

Indicateur technique utilisé pour mesurer la surperformance ou la sous-performance d'un actif par rapport à son cours. Il est utilisé pour détecter les signaux de surachat et de survente.

Résistance

Niveau de prix où les vendeurs sont censés intervenir pour freiner la hausse du prix d'un actif.

Retracement

Changement temporaire de la tendance à la hausse ou à la baisse des prix.

Support

Niveau de prix où la demande est susceptible d'augmenter, ce qui et stoppe ou ralentit la baisse du prix d'un actif.

Sur-achat / Sur-vente

Situation où un actif est considéré comme suracheté ou survendu en fonction de certaines indicateurs techniques, tels que l'oscillateur RSI. Lorsqu'un actif est considéré comme suracheté, il pourrait subir une correction baissière à court terme. Dans le cas contraire, s'il est considéré comme survendu, il pourrait rebondir à court terme.

Top

Point le plus élevé d'un mouvement haussier sur un graphique

Trend

Tendance générale des prix, qui peut être à la hausse, à la baisse ou stable.

Triangle ascendant

Figure chartiste qui se produit lorsque le cours d'un actif évolue entre une résistance horizontale et une ligne de tendance ascendante. Le triangle ascendant est généralement considéré comme un signal d'achat, car il indique que la tendance à la hausse est forte et que les investisseurs sont prêts à acheter à des prix plus élevés.

Triangle descendant

Figure chartiste qui se produit lorsque le cours d'un actif évolue entre une résistance horizontale et une ligne de tendance descendante. Le triangle descendant est généralement considéré comme un signal de vente, car il indique que la tendance à la baisse est forte et que les investisseurs sont prêts à vendre à des prix plus bas.

Volume

Mesurer la quantité d'actions, de contrats ou de cryptomonnaies échangés sur un marché financier donné (par exemple la paire BTC/USDT) sur une période de temps spécifique. Le volume est souvent utilisé pour évaluer la force d'une tendance existante.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Les articles les plus lus

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON