Qu'est-ce qu'une figure de retournement en trading ?

Composantes essentielles de l'analyse technique, les figures chartistes permettent de prédire l'évolution du cours grâce à la détection de signaux d'achat ou de vente. Aujourd'hui, on fait le point sur les figures de retournement, qui peuvent aider à détecter un renversement d’une tendance en cours.

Qu'est-ce qu'une figure de retournement en trading ?

C'est quoi une figure de retournement ?

Comme son nom le laisse supposer, dans les cryptomonnaies une figure de retournement induit un essoufflement de la dynamique en cours, avant un probable inversement de tendance.

En trading, il existe deux types de figures de retournement :

  • Les figures de retournement à la hausse : qui présagent de la fin d’une tendance baissière ;
  • Les figures de retournement à la baisse qui prédisent la fin d’une tendance haussière.

Point très important à retenir, une figure chartiste de retournement ne peut être validée que lorsque le cours de la cryptomonnaie sort de la figure. Autrement dit, le retournement de tendance n’aura lieu qu’après la formation de la figure.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Pourquoi les repérer pour vos trades de cryptomonnaies ?

L’analyse chartiste qui consiste à repérer et analyser les différentes figures augmente de manière significative la probabilité de réussir son trade. Savoir reconnaître les figures de retournement permet de détecter un retournement de tendance, trouver le bon timing et définir les objectifs de cours pour se positionner au mieux sur les cryptomonnaies.

La détection des figures peut fournir une aide précieuse pour définir un plan de trading de la manière la plus rationnelle possible, c’est-à-dire quand acheter ou vendre du Bitcoin ou des altcoins, fixer des objectifs de cours pertinents ou encore placer des ordres stops serrés pour limiter les pertes.

3 exemples de figures de retournement

Voici trois exemples de figures de retournement parmi les plus connues et utilisées :

1. Le biseau (ascendant et descendant)

Un biseau marque l’essoufflement de la tendance en cours : baissière dans le cas du biseau descendant, ce qui présage d’une remontée du cours d'une cryptomonnaie.

À l’inverse, un biseau ascendant augure d’un retournement à la baisse. La cassure de la résistance ou du support, s’accompagne d’une hausse des volumes, ce qui valide le retournement de tendance.

biseaux

 

Voici un exemple sur le cours du Bitcoin :

biseaux

Exemples de biseaux ascendants et descendants - Source : TradingView

TradingView : l'outil indispensable des traders – Recevez 15$ de bonus

2. Le double bottom / double top

Le double bottom est une figure chartiste haussière qui prend la forme d'un « W » tandis que le double top prend la forme d’un « M » et augure d’un retournement baissier.

double top double bottom

Double top en « M» et double bottom en « W »

 

Ce type de figure apparaît lorsque le cours rebondit deux fois à l’approche d’un niveau donné, ce qui témoigne d'un important support dans le cas d’un double bottom ou d’une importante résistance dans le cas d’un double top.

Pour que la figure soit validée, le dépassement du support ou de la résistance doit s’accompagner d’un regain de volume.

double bottom double top figure de retournement

Exemples de double bottom et double top - Source : TradingView

TradingView : l'outil indispensable des traders – Recevez 15$ de bonus

3. L’épaule-tête-épaule

Probablement l’une des figures chartistes les plus connues ! Elle ressemble à celle du triple top (facilement reconnaissable avec trois sommets atteints successivement) sauf que dans le cas de la « tête et épaules », le second sommet (la tête) est plus haut que les deux autres (les épaules).

épaule-tête-épaule

L’épaule-tête-épaule augure d’un retournement baissier tandis que la figure « tête et épaules inversée » marque une volonté de la part des traders de renverser à la hausse le cours de la cryptomonnaie.

épaule-tête-épaule figure de retournement

Exemple d’une épaule-tête-épaule - Source : TradingView

TradingView : l'outil indispensable des traders – Recevez 15$ de bonus

On le voit sur ce graphique, la validation de la figure s’est matérialisée par un puissant retournement baissier. Preuve en est, l’enfoncement des seuils clés.

Conclusion sur les figures de retournement

Repérer les figures de retournement peut fournir une aide précieuse pour prédire un inversement de tendance sur les cours de cryptomonnaies. Les détecter maximise les probabilités de réussir son trade. Il s'agit donc d'un outil indispensable pour se lancer dans le trading de crypto-actifs.

? Vous craignez de rater les tendances du marché des cryptomonnaies ? Notre groupe d'experts de Cryptoast Research est là pour vous accompagner

Cryptoast Research : 50% de réduction jusqu'au 21 février

? Retrouvez tous nos guides sur le trading de cryptomonnaies

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Impôt sur les airdrops de cryptos : tout ce qu'il faut savoir en 2024

Impôt sur les airdrops de cryptos : tout ce qu'il faut savoir en 2024