Qu’est-ce que l’épaule-tête-épaule ?

Une figure épaule-tête-épaule apparaît à la fin d’une tendance haussière et augure dans 93% des cas d’un retournement à la baisse du cours d’une cryptomonnaie… mais attention, car de nombreuses conditions doivent être réunies pour valider cette figure de trading. Nous allons voir comment déjouer les nombreux pièges.

épaule-tête-épaule

 

La figure épaule-tête-épaule ne doit pas être confondue avec le« triple top », une figure de retournement facilement reconnaissable avec ses trois sommets atteints successivement. Dans le cas d’une « tête et épaules », le second sommet (la tête) est plus haut que les deux autres (les épaules).

Comment interpréter la figure épaule-tête-épaule ?

L’épaule-tête-épaule (ETE) est une figure de retournement qui marque une volonté de la part du marché de renverser à la baisse le cours de la cryptomonnaie. C’est aussi le signe de la capitulation des acheteurs qui ont essayé à trois reprises de faire monter le titre vers des plus hauts, sans succès. Ce n’est que lorsque la ligne de cou est franchie que le rapport de force s’inverse en faveur du courant vendeur. Le précédent support devient alors résistance.

épaule-tête-épaule figure de retournement

Exemple d’épaule-tête-épaule – Source : TradingView

 

La ligne de cou est un concept fondamental en analyse technique, car elle permet également de calculer votre objectif de cours. Pour définir l’objectif de cours dans le cas d’une épaule-tête-épaule, il convient de reporter la distance entre la ligne de cou et le sommet de la tête sous la ligne de cou : le retracement doit donc se faire dans des proportions identiques.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Les conditions à réunir pour valider la figure

Pour valider la figure épaule-tête-épaules plusieurs conditions doivent être réunies.

La tendance doit être haussière

Pour qu’il y ait retournement à la baisse, le cours de la cryptomonnaie doit être au préalable ancré dans une tendance haussière. On reconnaît une tendance haussière par des sommets et de points bas qui sont de plus en plus hauts.

Les proportions graphiques entre les 3 sommets doivent être identiques

Pour valider la figure, les deux épaules doivent avoir des sommets de même hauteur. La tête doit être plus haute que les épaules. Autrement dit, après un premier sommet qui constitue « l’épaule gauche » un second sommet est atteint, plus haut que le précédent : ce qu’on appelle « la tête ». Le cours retrace ensuite jusqu’à former un troisième sommet, qui formera « l’épaule droite ». Celle-ci doit être plus basse que la tête et du même niveau que le premier sommet.

Les analystes chartistes s’accordent à dire que la tête doit être 1,5 à 2 fois supérieure à la hauteur des épaules. Autre point important à souligner, les espacements, c’est-à-dire le laps de temps qui s’écoule entre chaque sommet, doivent être identiques.

Une cassure franche de la ligne de cou

La figure n’est validée qu’au moment de la cassure du support, qu’on appelle ligne de cou. Ce n’est qu’à la cassure de la ligne de cou que l’inversement de tendance est acté. Désormais, le support enfoncé jouera le rôle de résistance.

À noter que dans 50% des cas, un pull-back peut se produire. C’est la dernière tentative des acheteurs à faire remonter les cours au niveau de l’épaule, sans succès. Un échec qui se traduit par une accélération des cours à la baisse.

Des volumes de transaction qui baissent

Les volumes doivent s’amenuiser au fur et à mesure de la construction de la figure (signe que le courant acheteur s’essouffle) avant de s’étoffer après la formation de la dernière épaule. Les volumes sur la tête doivent être légèrement moins importants que sur le sommet précédent, signe que le courant acheteur commence à douter et se tarie. Le troisième sommet doit également connaître une baisse des volumes, avant de repartir à la hausse à la cassure de la ligne de cou.

Des volumes étoffés au moment de la cassure du support signent le retour en force des vendeurs et valident la figure de retournement de tendance.

Pour finir, chaque figure ayant son opposé, la configuration épaule-tête-épaule inversée. marque quant à elle la volonté de la part des chartistes de renverser à la hausse le cours de l’actif. Pour valider la figure épaule-tête-épaule inversée, les mêmes conditions doivent être réunies que dans le cas d’une épaule-tête-épaule.

Conclusion

Pour résumer : une figure épaule-tête-épaule est facilement reconnaissable, mais elle nécessite quatre prérequis pour être validée. Lorsqu’elle est inversée, elle signale un renversement de tendance vers la hausse. Il s’agit d’une des figures chartistes les plus incontournables, la repérer peut donc vous aider à augmenter vos chances de réussir un trade.

Découvrir TradingView

Outils de trading pour professionnels et amateurs

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Florentine Loiseau

twitter-soothsayerdata

Passionnée de trading, j’analyse et commente l’actualité des marchés financiers en tant que journaliste économique depuis plus de 10 ans. Crypto-enthousiaste depuis 2019, je suis avec vif intérêt cet univers, dont les répercussions vont bien au-delà du monde de la finance.
Tous les articles de Florentine Loiseau.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments