Un législateur hongkongais envisage d'inclure Bitcoin dans les réserves stratégiques de la cité-État
Un législateur hongkongais propose d'inclure Bitcoin dans les réserves stratégiques de la cité-État. Cette initiative reflète la montée de la politisation du BTC, marquant un tournant dans l'histoire de la création de Satoshi Nakamoto.
La Corée du Sud pourrait bientôt avoir du BTC dans ses coffres
Alors que l'année 2023 était marquée par le retour du cours du BTC vers ses anciens sommets, l'année 2024 a été marquée par la politisation de Bitcoin, s'invitant même lors des débats politiques autour du monde.
Lors des élections législatives en Corée du Sud, les 2 principaux partis, y compris celui au pouvoir, ont fait de leurs projets de législation du secteur des cryptomonnaies un argument politique, dans le but de séduire une partie des 6 millions de Sud-Coréens détenteurs de cryptomonnaies.
En France, lors des dernières élections législatives, Aurore Galves Orjol a déposé une candidature inédite pro-Bitcoin. Son objectif était de proposer une alternative au vote blanc, guidé par trois idées principales : la souveraineté des citoyens, l'utilisation du minage de Bitcoin dans la transition écologique, et la protection de la vie privée des utilisateurs d'Internet.
Aux États-Unis, Bitcoin s'est invité dans les débats présidentiels. L'enthousiasme suscité par les quelques déclarations de Donald Trump sur l'utilisation du BTC et d'autres cryptomonnaies a conduit le camp démocrate, désormais représenté par Kamala Harris, à faire évoluer ses positions pour tenter de séduire un électorat pro-crypto.
Récemment, Donald Trump, candidat et ancien président des États-Unis, a pris la parole sur scène lors de la conférence Bitcoin 2024 qui s'est tenue le week-end dernier à Nashville, dans l'État du Tennessee.
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Lors de son discours, Trump s'est montré très enthousiaste quant à l'avenir du Bitcoin aux États-Unis, promettant que, s'il était élu, il intégrerait 200 000 BTC dans les réserves stratégiques du pays.
En réaction à cela, Johnny Ng, membre du Conseil législatif de Hong Kong, a déclaré que l'idée d'intégrer du BTC aux réserves d'un pays ou d'une région valait la peine d'être envisagée.
Former U.S. President Trump recently gave a speech at the U.S. Bitcoin Summit, sharing his views on Bitcoin. Bitcoin and Web3 have already gained the attention and development of countries around the world, and Hong Kong is also actively becoming a hub to promote technological… pic.twitter.com/e1UFCb6g1q
— Johnny Ng 吴杰庄 (@Johnny_nkc) July 28, 2024
« En ce qui concerne le Bitcoin devenant une réserve financière officielle pour un pays ou une région, je pense que cela mérite d'être envisagé. L'acceptation mondiale de Bitcoin augmente constamment, et le Bitcoin est perçu par le public comme "l'or numérique" dans le contexte de sa technologie. Donc, à l'avenir, il est effectivement possible de rechercher et de considérer l'inclusion du Bitcoin dans les réserves financières stratégiques, tant que cela est conforme. »
Dans le reste de sa publication, Johnny Ng a avancé que l'utilisation de Bitcoin et du Web3 était un « jalon important dans le développement de la globalisation » et que « Hong Kong devait accélérer le développement » de cet écosystème.
📰 À lire également dans l'actualité – Donald Trump souhaite virer Gary Gensler « dès le 1er jour » tandis que Tyler Winklevoss appelle à un changement avant les élections
Plus tôt cette année, Hong Kong lançait ses ETF Bitcoin et Ethereum spot. Bien qu'ils n'aient pas connu un succès aussi important que ceux des États-Unis, totalisant 330 millions de dollars en Bitcoins sous gestion et 42 millions de dollars en Ethers, ces nouveaux produits financiers ouvrent la porte des 2 principales cryptomonnaies au continent asiatique.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Source : SoSoValue
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital