Le réseau Ethereum serait-il en sous-régime ? Analyse on-chain

Au delà des mouvements de prix, Ethereum continue d'opérer chaque jour, malgré un activité modérée, voire faible. Comment se porte le réseau Ethereum et quels sont ses usages actuels ?

Le réseau Ethereum serait-il en sous-régime ? Analyse on-chain

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

L'Ether en hibernation

Au cours de l'année 2024, le cours de l'ether a enregistré des performances décevantes malgré l'approbation et le lancement des ETF Ether spot aux États-Unis.

Au-delà des mouvements de prix, Ethereum continue d'opérer chaque jour, malgré un activité modérée, voire faible. Comment se porte le réseau Ethereum et quels sont ses usages actuels ?

ETH OHLC 081024

Figure 1 : Cours de l'Ether en hebdomadaire

 

👉 Retrouvez les analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Research :

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

Activité du réseau

Depuis notre dernière analyse de l'Ether (ETH), le nombre d'adresses actives sur Ethereum a perpétué sa chute, atteignant près de 440 000 adresses actives par jour, un chiffre équivalent aux niveaux de janvier 2024.

Dans l'ensemble, malgré une hausse éphémère de l'activité entre février et avril, le réseau Ethereum n'a pas fait preuve d'un regain majeur, tant sur ses prix que sa demande transactionnelle.

ETH Active Add 081024

Figure 2 : Nombre d'adresses actives par jour

 

Un constat similaire est apporté par le suivi du nombre de nouvelles adresses créées, qui suit la même dynamique : hausse ponctuelle en début 2024, puis ralentissement progressif sans signe de force encourageant.

Au-delà de l'activité native du réseau Ethereum, la faible croissance des adresses nouvellement créées indique que peu de nouvelles activités venues de l'extérieur se manifestent, avec moins de 90 000 nouvelles adresses générées par jour.

ETH Nouv Add 081024

Figure 3 : Nombre d'adresses quotidiennement créées

 

Le nombre de transactions réalisées quotidiennement sur le réseau Ethereum suit la même tendance de fond, bien que nous puissions lui accorder une modeste hausse au cours des dernières semaines.

Avec près de 1,13 million de transactions réalisées par jour, le réseau Ethereum exécute aujourd'hui autant d'opérations qu'en janvier 2024.

Au final, les 3 métriques présentées ci-haut ont signalé par leur tendance de fond une sortie du régime d'activité de bear market du réseau Ethereum aux alentours de la fin 2023.

Pour autant, le demande transactionnelle en 2024 a été très ponctuelle et progressivement décroissante, suggérant un intérêt limité des investisseurs d'ETH et des utilisateurs d'Ethereum.

ETH Nb Tx 081024

Figure 4 : Nombre de transactions réalisées par jour

 

En observant la répartition des différents types de transactions exécutées sur le réseau, nous pouvons observer quelques tendances et préférences :

  • les transactions MEV, NFT, Bridges et DeFi représentent une part de moins en moins importante et semblent attirer peu d'utilisateurs, qui sont potentiellement partis sur d'autres chaînes ;
  • les transactions les plus représentées sont les transactions monétaires entre comptes individuels, et les transactions « Autres », qui représentent à elles seules plus de 58 % des transactions quotidiennes.

ETH Tx Type 081024

Figure 5 : Dominance des différents types de transactions

 

De plus, l'évolution du volume de transaction mesuré en ETH suggère une activité on-chain modérée, avec près de 1,3 million d'ETH transférés par jour.

L'activité on-chain du réseau Ethereum reste de fait particulièrement limitée, malgré une dynamique de fond haussière. Seules les transactions monétaires entre individus semblent faire l'objet d'intérêt, les autres types d'activité ayant soit perdu en popularité soit migré vers d'autres chaînes.

ETH Volume 081024

Figure 6 : Volume de règlement quotidien

 

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Synthèse de cette analyse on-chain sur Ethereum

In fine, les données du réseau d'Ethereum suggèrent que l'activité on-chain de l'ETH reste limitée. Suite à un pic d'activité entre février et avril 2024, les métriques de l'utilisation du réseau ont toutes chuté, retrouvant leurs niveaux de janvier 2024.

Seules les transactions monétaires entre individus semblent faire l'objet d'intérêt, les autres types d'activité ayant soit perdu en popularité soit migré vers d'autres chaînes.

Retrouvez des analyses exclusives du Prof. Chaîne sur Cryptoast Academy, l'endroit idéal pour réussir vos investissements en cryptomonnaies. Vous apprendrez à vous positionner sur les niveaux de prix stratégiques, à déceler les opportunités d'investissement et à anticiper les mouvements de prix. Rejoignez-nous maintenant et prenez en main vos investissements cryptos.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Sources – Figure 1 à 6 : Glassnode

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds