Le prix du Bitcoin a chuté en dessous de 10 000 dollars

Chute du prix du Bitcoin

 

Le prix du Bitcoin (BTC) chute ces derniers jours, après avoir atteint un record à 13 800 dollars (USD). Les altcoins accompagnent ce recul de manière légèrement moins marquée. La correction avait été annoncée par plusieurs experts au cours de ces dernières semaines.

 

Le prix du Bitcoin chute

Après avoir enregistré des gains continuellement depuis le mois de mai 2019, le prix du Bitcoin connaît une chute marquée. Selon les données de CoinMarketCap, au matin du 2 juillet 2019, il s’échange autour de 9 800 USD, sans pour l’instant être parvenu à se stabiliser. Il perd ainsi -10.26 % sur les dernières 24h, avec un recul de sa capitalisation boursière, qui passe en dessous de 176 000 000 000 USD.

Les altcoins, qui n’avaient pas profité d’un bull market aussi poussé que le Bitcoin, accusent le coup de manière moins marquée. Le top 10 reste cependant uniformément dans le rouge, avec -4.35 % pour le Ripple (XRP) et -6.17 % pour l’Ethereum (ETH). Les autres altcoins perdent entre -2.36 % (Binance Coin – BNB) et -7.30 % (Litecoin – LTC). La capitalisation boursière totale des cryptomonnaies se maintient cependant pour l’instant au-dessus de 290 000 000 000 USD.

 

Quels mouvements futurs pour le BTC ?

Selon la majorité des observateurs, le marché du Bitcoin donne des signes d’épuisement. Les acheteurs auraient poussé le prix plus haut qu’il n’était possible de le maintenir lors du “rally” de juin, ce qui a précipité la correction que nous venons de connaître. Certains experts avaient prédit cette reculade, estimant notamment que la courbe suivie par le prix du Bitcoin n’était pas viable sur le long terme.

Récemment, l’analyse des téléchargements d’applications et recherches Google liés au Bitcoin montrait que ces derniers ne suivaient pas non plus. Or, on le sait depuis quelque temps, l’intérêt du grand public peut s’avérer déterminant pour propulser le prix du Bitcoin. C’est lui qui avait notamment permis au BTC de dépasser les 20 000 USD. C’est donc une combinaison de tous ces facteurs qui a conduit à cette chute du prix du Bitcoin récente. Les habitués y reconnaîtront un schéma classique, qui survient dès que le BTC grimpe en flèche.

 

La question est maintenant de savoir jusqu’où cette correction pourra aller. Les plus pessimistes voient un Bitcoin qui retourne tester la limite des 8 500 USD. Les optimistes pensent quant à eux que les soutiens qui ont porté le BTC ces deux derniers mois sont suffisamment solides pour qu’il rebondisse au-dessus de 10 000 USD prochainement. L’incertitude règne pour l’instant sur les marchés, il convient donc d’attendre de nouveaux signes.

 

Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, Marine s'est prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qu'elles créent. Elle aime dénicher les infos les plus croustillantes pour aider à démocratiser ce passionnant univers.

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdataProfil linkedin


Poster un Commentaire

avatar