Le Kazakhstan prévoit d'investir $700M dans des projets de mining
Les autorités du Kazakhstan sont en pourparlers pour attirer des investissements d'une valeur de 700 millions de dollars destinés au secteur du mining de cryptomonnaies.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
$700M pour le secteur du mining
D'après Reuters, le Kazakhstan serait en pourparlers pour attirer des investissements d'une valeur de 714 millions de dollars (300 milliards de tenges) dans le secteur du minage. Le Kazakhstan prétend représenter plus de 6 % de l'extraction mondiale de Bitcoin (BTC).
Le pays a adopté en juin dernier plusieurs amendements clarifiant la réglementation et la taxation de l'exploitation des cryptomonnaies. Les autorités espèrent stimuler l'économie encore dominée par le secteur pétrolier. Le pays a l'avantage d'offrir une énergie électrique relativement bon marché. Bagdat Mussin, ministre du Développement numérique, a déclaré :
« Treize fermes minières sont déjà en activité et quatre sont en cours de construction (...) Aujourd'hui, nous avons des accords préliminaires pour attirer des investissements d'une valeur de 300 milliards de tenges (714 millions de dollars). »
Le Kazakhstan a déjà investi plus de 190 millions de dollars (80 milliards de tenges) dans ce secteur.
? À lire sur le même sujet : Iran : fermeture de 1 100 fermes de mining illégales
Une installation gigantesque en préparation
Le Kazakhstan a également prévu d'ouvrir les portes de l'une des plus grandes installations minières du monde en septembre.
Basée dans la ville de Ekibastuz, près de la frontière russe, l'installation pourra accueillir jusqu'à 50 000 machines de minage.
Enegix, l'opérateur de l'installation, a expliqué que son data center de 180 mégawatts (MW) sera prêt au mois de septembre. Au maximum de sa capacité, ce centre d'hébergement de machines de minage pourrait représenter une puissance de calcul d'environ 6000 petahash par seconde (PH/ s) soit environ 4,5% de la puissance du réseau Bitcoin.
Enegix exploite déjà deux installations minières, mais celle de la ville d'Ekibastuz sera la plus importante. La construction de l'installation a commencé en août 2019 et aurait coûté 23 millions de dollars. Le centre obtiendra son électricité directement du réseau kazakh, qui lui-même s'approvisionnera auprès d'une centrale à charbon locale.
L'électricité au Kazakhstan est bon marché et abondante, une grande partie du surplus du pays étant actuellement exportée vers les pays voisins. Le pays est donc bien placé pour devenir un centre mondial pour les installations minières de cryptomonnaies.
👉 Découvrez notre guide : Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌