Layer 2 : leur capitalisation pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars d'ici 2030, selon VanEck

VanEck, le gestionnaire d'actifs, a récemment publié un rapport approfondi sur les layers 2 d'Ethereum, prédisant une valorisation de 1 000 milliards de dollars de capitalisation d'ici 2030. Le document expose également diverses données clés pour une compréhension approfondie du marché et de ses perspectives d'évolution.

Layer 2 : leur capitalisation pourrait atteindre 1 000 milliards de dollars d'ici 2030, selon VanEck

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

La valorisation des layer 2 pourrait représenter le double de Tesla

VanEck, gestionnaire d'actifs renommé, a récemment diffusé une étude prospective sur le marché des infrastructures de seconde couche (layer 2) d'Ethereum, projetant une valorisation de 1 000 milliards de dollars d'ici 2030. Cette valorisation propulserait les Layer 2 à une capitalisation 2 fois supérieure à celle de Tesla, estimée à 560 milliards de dollars.

À ce jour, VanEck gère un portefeuille de près de 80 milliards de dollars et est à l'origine du HODL, un ETF Bitcoin spot valorisé à 1,15 milliard de dollars et détenant plus de 16 000 BTC.

👉 Explorez notre étude approfondie sur les Layer 2 pour une compréhension éclairée de ces blockchains

Dans son analyse, VanEck décortique le secteur des layer 2, partageant plusieurs projections et indicateurs clés :

  • La part des transactions sur le réseau Ethereum diminue, tandis que le volume des transactions au sein de l'écosystème augmente ;
  • Arbitrum détient la plus importante valeur totale verrouillée (TVL) et génère les revenus les plus élevés ;
  • Depuis la mise à jour DenCun, les coûts de publication des données sur Ethereum ont considérablement diminué, passant d'environ 300 ETH par jour à seulement quelques dizaines ;
  • Avec les frais de transaction les plus élevés, Polygon zkEVM, Scroll et Linea sont également ceux qui réalisent les bénéfices les plus importants ;

Bien que VanEck considère qu'aucun layer 2 n'est complètement exempt de risques, elle estime qu'Arbitrum est le layer 2 le plus sûr de l'écosystème. Selon l'entreprise, Arbitrum se démarque grâce aux efforts de décentralisation de son séquenceur ainsi qu'à l'introduction du mécanisme de preuve de fraude, qui renforce sa résilience contre les principales vulnérabilités communes aux layer 2.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Les layer 2 pourraient gagner 100 milliards de dollars de capitalisation en 1 an

VanEck conclut son étude en soulignant diverses projections et tendances au sein de l'écosystème Ethereum. L'analyse prévoit que les revenus générés par les layer 2 dépasseront ceux d'Ethereum dans un avenir relativement proche, car, selon eux, cette blockchain « ne peut rivaliser ni avec le débit de transactions ni avec l'expérience utilisateur des layers 2 ».

L'analyse prévoit une centralisation de l'activité des rollups sur quelques infrastructures clés, dont l'OP Stack et l'Arbitrum Orbit, tirant avantage de leur monopole.

VanEck s'attend à une concurrence intense entre les layer 2, exprimant une vision relativement pessimiste quant à la capacité de nombreux tokens à maintenir leur valeur sur la durée. Seuls quelques-uns, selon elle, parviendront à se distinguer.

👉 À lire également dans l'actualité – Binance aura bientôt un siège social connu, selon le PDG Richard Teng

La firme envisage également une augmentation significative de la capitalisation des tokens de layer 2, pouvant atteindre 100 milliards de dollars dans les 12 à 18 prochains mois.

Un point de critique selon VanEck concerne le modèle économique des layer 2, où les frais de transactions sont pour la majorité payés en ETH plutôt qu'avec leurs propres tokens.

Enfin, VanEck précise qu'en plus des layer 2 à usage général, elle anticipe l'émergence de plusieurs milliers de rollups adaptés à des besoins spécifiques ou à des secteurs d'activité particuliers, elle affirme que les entreprises construiront des infrastructures correspondant précisément à leurs besoins.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : VanEck

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Salvador : Bukele achète 1 million de dollars de Bitcoins 24 heures après son accord avec le FMI

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?