KyberSwap subit un hack de plus de 45 millions de $, la TVL du protocole s’effondre

L’exchange décentralisé KyberSwap a subi un hack cette nuit, entraînant le vol de plus de 45 millions de dollars de cryptomonnaies. En parallèle, les utilisateurs du DEX ont majoritairement retiré leur liquidité du protocole, faisant chuter celle-ci de 83 %.

KyberSwap subit un hack de plus de 45 millions de $, la TVL du protocole s’effondre

Le DEX de KyberSwap subit un hack important

Cette nuit, les équipes de Kyber Network ont alerté leur communauté à retirer leur liquidité présente sur l’exchange décentralisé (DEX) KyberSwap, en raison d’un hack :

Si la faille ayant engendré ces pertes de fonds n’est pas connue, le montant du vol se chiffre de 45 à 47 millions de dollars suivant l’heure à laquelle on considère les cours des cryptomonnaies impliquées.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez nos conseils pour limiter le risque de hacks

Les données de DeBank montrent que le portefeuille incriminé a des fonds répartis sur plusieurs blockchains, se constituant en majorité d’ETH et de versions dérivées de celui-ci :

Portefeuille impliqué dans le hack de KyberSwap

Portefeuille impliqué dans le hack de KyberSwap

 

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

0xngmi, le fondateur de DefiLlama, a observé que l’attaque avait, semble-t-il, ciblé uniquement les fonds des fournisseurs de liquidité du protocole. Par mesure de sécurité, l’agrégateur KyberSwap a néanmoins été retiré temporairement de LlamaSwap, bien que les équipes de Kyber Network aient précisé depuis que celui-ci n’était pas impacté :

D’autre part, cet incident a également eu des conséquences désastreuses sur la valeur totale verrouillée (TVL) présente sur le DEX. Et pour cause, outre les fonds volés, les utilisateurs ont massivement retiré leurs positions, faisant chuter celle-ci de plus de 83 % en une journée lors de la rédaction de ces lignes.

Ladite TVL est ainsi passée de 84,9 millions de dollars à 14,32 millions de dollars. Du côté du token KNC de l’écosystème Kyber Network, ce dernier a enregistré une perte de 2,8 % sur les dernières 24 heures, s’échangeant à 0,72 dollar l’unité.

👉 Dans l’actualité également — 85 millions de dollars dérobés sur HTX : Justin Sun confirme un hack

Pour l’heure, Kyber Network n’a pas fourni plus d’informations, mais dans l’attente de celles-ci, il est recommandé de retirer sa liquidité du protocole, ainsi que des éventuels forks de ce dernier au cas où la même faille venait à être présente et exploitée dessus. Sur X, l’enquêteur on-chain Spreek a par exemple cité HorizonDex opérant sur les layers 2 Linea et Base.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : DeBank

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)