Des paiements crypto aussi faciles qu'un SMS : Mastercard s'associe à l'exchange Kraken !
Les grandes institutions financières succombent une à une aux sirènes des cryptomonnaies. En s'associant avec Kraken, Mastercard solidifie sa présence dans cet écosystème en pleine explosion. Ces partenariats sont de plus en plus courants, et divisent les entreprises en deux catégories : celles qui osent et les autres.

Kraken et MasterCard signent un partenariat historique pour l'Europe
Kraken frappe un grand coup. Ce lundi 7 avril 2025, la célèbre plateforme d’échange de cryptomonnaie annonce un partenariat majeur avec Mastercard pour « accélérer l'avènement des paiements en crypto-actifs au Royaume-Uni et en Europe ».
L'objectif est clair : « permettre aux millions d’utilisateurs de Kraken de dépenser leurs cryptomonnaies auprès de plus de 150 millions de commerçants dans le monde acceptant Mastercard. »
« La crypto transforme l’industrie du paiement, et nous envisageons un avenir où le commerce mondial et les paiements quotidiens seront soutenus par les crypto-actifs », explique David Ripley, co-PDG de Kraken.
Mastercard Crypto Day 2025
👉🏻 Quelles sont les meilleures plateformes crypto ?
Cette initiative s’inscrit dans la volonté affichée de Kraken de « faire converger les univers de la finance traditionnelle et des crypto-actifs » pour offrir des solutions simples, accessibles et sécurisées.
Le partenariat repose sur l’intégration des services de Kraken Pay, une fonctionnalité lancée récemment. Kraken Pay permet déjà d’effectuer des paiements instantanés et sans frontières en plus de 300 cryptomonnaies et fiats.
En seulement trois mois, plus de 200 000 utilisateurs ont activé leur « Kraktag », envoyant de l’argent « aussi simplement qu’un SMS ».
Créer un compte sur Kraken : l'exchange crypto le plus réputéVers un usage quotidien des cryptomonnaies en Europe ?
Avec le soutien de Mastercard, Kraken prévoit d’aller encore plus loin.
Dans les semaines à venir, des cartes de débit physiques et numériques devraient voir le jour, comblant le fossé entre la crypto-économie et les dépenses du quotidien. Une avancée qui pourrait marquer un tournant dans l’adoption grand public des crypto-actifs.
Scott Abrahams, vice-président exécutif des partenariats mondiaux chez Mastercard, souligne l’importance de cette initiative :
![]()
Mastercard s'engage à favoriser l'innovation et à élargir les possibilités offertes par les paiements numériques. Notre partenariat avec Kraken en est une preuve concrète, alors que nous travaillons ensemble pour libérer le véritable potentiel des crypto-actifs pour une utilisation quotidienne.
Cependant, pour Thibaut Boutrou, COO de Meria, ces alliances ne sont plus inédites : « Des acteurs comme Kraken et MasterCard ont établi des relations depuis déjà quelques années. Ce type de partenariat est désormais normal, logique. »
Pour qu’un partenariat surprenne réellement, il faudrait qu’il implique « des acteurs beaucoup plus conservateurs », comme « l’industrie de la banque privée traditionnelle » ou même « les gouvernements et les États ».
👀 Selon le Michael Saylor français, Bitcoin est en train de vivre son « iPhone Moment » !
En effet, Mastercard fait partie des entreprises mainstream ayant une volonté affichée de se tourner vers le futur et les nouvelles technologies à grand coups d'innovation.
Mais, le changement critique viendra des institutions les plus classiques qui résistent encore aux cryptomonnaies. Des groupes plus grands, plus importants, et donc avec plus d'inertie.
En attendant de tels changements, ce partenariat vient étoffer l'offre de services et produits liés aux cryptomonnaies pour les citoyens de l'Union européenne. Une multiplication particulièrement intéressante, pour deux raisons :
Premièrement, la concurrence pousse les entreprises à innover et à offrir des services à coûts réduits. Ensuite, c'est aussi une pression sur les entreprises les plus anciennes justement, qui vont devoir moderniser leur offre au risque de perdre des parts de marché.
Meria : acheter des cryptos et les faire fructifier simplement avec le stakingRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Pourquoi n'explique t'on jamais le fonctionnement exact de ces cartes de paiement ? Laisser penser qu'on paye en cryptos est faux! Il y a toujours une conversation crypto vers fiat ! Presque aucune enseigne dans le monde n'accepte un paiement direct en cryptos! Et je ne parle même pas des conséquences fiscales, du moins en France, découlant de l'utilisation de ce système de paiement. Il faut aller au bout de l'histoire, dans les articles !
Et vous le savez, il y a bitcoin. Et le reste...