Kidnappings crypto : un vaste coup de filet a eu lieu en France
Les multiples tentatives d’extorsion et kidnappings ayant eu lieu en France ces derniers mois ont donné lieu à des arrestations. Plus d’une dizaine de personnes ont été appréhendées selon un rapport. Que sait-on à ce stade ?

Arrestations en France pour lutter contre les kidnappings crypto
Selon une information du Parisien, la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) de Paris a procédé à un vaste coup de filet ce lundi matin, en particulier en région parisienne. Les arrestations font suite à plusieurs actions de kidnapping, séquestration et torture ayant eu lieu dans l’Hexagone ces derniers mois.
👉 Notre guide pour protéger ses cryptomonnaies
Pour rappel, 2 affaires avaient eu lieu au mois de mai. Le père d’une personne ayant fait fortune en cryptomonnaies avait été enlevé et mutilé le 1er mai. Puis une tentative de kidnapping de la fille d’un PDG de société crypto le 13 mai dernier avait déclenché une vague d’indignation dans la communauté. Ces affaires ont conduit à des déclarations de la part du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Multiples arrestations de personnes parfois mineures
Deux enquêtes judiciaires avaient été ouvertes, notamment pour enlèvement et séquestration en bande organisée avec acte de torture et barbarie et association de malfaiteurs. Sur la dizaine de personnes arrêtées, plusieurs seraient mineures.
Selon la piste privilégiée par les forces de l’ordre, les exécutants, tous jeunes, auraient été recrutés pour des « missions ». Les commanditaires de ces 2 affaires seraient les mêmes, se contentant d’organiser l’enlèvement. C’est un procédé devenu courant dans le grand banditisme.
🌐 Dans l’actualité – Sécurité crypto : lors d’EthCC[8] à Cannes, Vitalik Buterin sera « tout aussi difficile à approcher » que Tom Cruise
Aux États-Unis, on apprenait ce week-end l’arrestation de 2 suspects qui auraient eux aussi séquestré et torturé un touriste italien fortuné pendant 2 semaines.
Des mesures prises en France et des appels à plus de sécurité
En France, la réunion d’urgence du 16 mai dernier a conduit à des mesures promises par le ministère de l’Intérieur. Les acteurs du secteur auront désormais un accès prioritaire au 17, ainsi qu’une consultation de sûreté à domicile de la part de la police et de la gendarmerie. D’autres mesures ont également été proposées, même si la communauté crypto appelle à plus d’actions de la part du gouvernement.
Eric Larchevêque, le créateur de Ledger dont le cofondateur a été victime d’un enlèvement, a alerté sur ce qu’il appelle la « mexicanisation » de la France. Il a par ailleurs appelé à avoir l’autorisation d’avoir des armes de poing pour se défendre de ces attaques.
👉 Pour aller plus loin – Kidnapping crypto en France : que veulent les entrepreneurs et comment les protéger ?
Les investisseurs en cryptomonnaies sont considérés comme une opportunité de choix pour les malfaiteurs. Souvent peu protégés au quotidien, ils détiennent des actifs facilement transférables et échangeables. Sans compter sur le cours des cryptomonnaies, qui ont connu une nette hausse ces derniers mois.
Source : Le Parisien
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital