Cet article est écrit en partenariat avec Ki Foundation (en savoir plus)

La Ki Foundation, un pont entre l'ancienne et la nouvelle finance

Créée en janvier 2018 à Paris, la Ki Foundation est un fonds blockchain composé de deux éléments principaux :

  • Le token Ki, construit sur la Ki Chain, véritable épine dorsale du partage de la valeur au sein de l'écosystème Ki ;
  • Klub, une néo-banque basant son système de récompense sur le Ki Token et offrant pléthore de fonctionnalités liées à l'investissement.

Avec ces deux produits, la principale mission de la Ki Foundation est de créer un écosystème d'applications ayant la capacité de réunir le meilleur de la finance traditionnelle aux possibilités offertes par la finance décentralisée (DeFi).

La blockchain créée par l'équipe de la Ki Foundation apporte un environnement de développement ouvert et une place de marché décentralisée pour les applications.

Conçue pour évoluer sans frictions, la Ki Chain permet aux développeurs qui le souhaitent de créer toutes sortes de produits : actifs tokénisées, marchés de produits dérivés d'actions, solutions de prêt et d'emprunts décentralisés, protocoles de yield farming, et plus encore.

La Ki Foundation a été cofondée par Réda Berrehili et Kheireddine Kamal, des entrepreneurs français qui ont œuvré au développement de Squarebreak, une plateforme de location de logements touristiques haut de gamme créée en 2015 et rachetée en 2017 pour 3 millions de dollars par le groupe Accor. Depuis les deux cofondateurs ont multiplié les investissements : SpaceX, Coinbase, ParaSwap ou encore The Family.

Klub, un compagnon d'investissement

Premier produit de la Ki Foundation, Klub se présente sous la forme d'une application qui combine les caractéristiques de la finance traditionnelle (CeFi) à la finance décentralisée. Ce compagnon d'investissement fonctionne comme une néo-banque, avec laquelle les utilisateurs peuvent gérer au même endroit des actifs traditionnels comme des actions ou des biens immobiliers et leurs investissements en cryptomonnaies.

Logo Klub

Logo de Klub

 

Pour l'aspect de la finance traditionnelle, Klub se dote d'une carte bancaire déclinée en 3 modèles : Premium (10 000 Ki), Platinum (50 000 Ki) et Black (150 000 Ki). Les valeurs mentionnées représentent le nombre de tokens Ki (abordés dans la partie suivante) qu'un utilisateur doit détenir pour commander l'un des modèles de la carte.

Chaque modèle apporte son lot d'avantages, comme un cashbask de 5 à 20% sur les achats réalisés auprès des partenaires de la Ki Foundation, un accès à des offres promotionnelles pour Netflix, Prime Video, Spotify, Uber Eats ou encore les hôtels du groupe Accor.

De plus, les utilisateurs de Klub peuvent accéder à des pré-seeds de startups, offrant la possibilité d'investir dans des projets avant les ventes publiques.

En parallèle, l'application Klub ouvre une porte vers la finance décentralisée avec la pise en charge de protocoles tels que Aave, Compound et Yearn Finance. Directement connectée à ces protocoles, l'application Klub permet à ses utilisateurs de les utiliser sans frictions.

Klub permet également d'accéder à des plateformes centralisées offrant elles aussi des taux d'intérêt plus importants que la finance traditionnelle, comme Nexo, Celsius et BlockFi.

Actuellement, Klub est en version bêta fermée et son lancement est prévu dans les prochains mois par rapport à la date à laquelle ces lignes sont écrites.

En ce qui concerne le financement de Klub, l'équipe de la Ki Foundation a levé 8,3 millions d'euros auprès de nombreux fonds d'investissement tels que Amnis Ventures, Black Dragon Capital et Moonwhale Ventures.

Ki Foundation Klub

Illustration de l'application Klub

 

Plusieurs autres projets à venir seront liés à la Ki Foundation, tels que Domo, un service de voyage, et Heytom, un service de commande de nourriture.

La Ki Chain et le Ki Token (XKI)

L'équipe de la Ki Foundation a développé la Ki Chain, une plateforme blockchain basée sur l'écosystème Cosmos (ATOM). Dans sa structure, ce réseau a été pensé pour permettre aux investisseurs traditionnels d'interagir facilement avec le secteur de la cryptomonnaie.

Ki Chain Logo

Logo de la Ki Chain

 

La Ki Chain fonctionne selon Delegated Proof-of-Stake (DPoS). Cela signifie que le réseau est divisé entre validateurs et délégateurs. De plus, l'écosystème de la Ki Foundation est alimenté par le Ki Token (XKI), la cryptomonnaie native de la Ki Chain.

En ce qui concerne les validateurs, il s'agit des nœuds qui assurent le bon fonctionnement du réseau. Ils mettent en jeu leurs propres tokens et ceux des autres utilisateurs pour obtenir le droit d'ajouter de nouveaux blocs et de traiter les transactions. Les validateurs reçoivent 33% de la valeur de toutes les transactions traitées au sein du réseau, en plus les XKI nouvellement minés.

Du côté des délégateurs, il s'agit d'autres détenteurs de XKI qui ne sont pas en mesure d'opérer des nœuds, mais qui peuvent déléguer des XKI à des validateurs en payant une commission sur les récompenses obtenues. En fonction du nombre de XKI verrouillé dans le réseau, les délégateurs de XKI bénéficient d'un taux d'intérêt annuel variable de 3 à 15%. À noter que lorsqu'ils sont délégués, les tokens XKI ne quittent pas le portefeuille du propriétaire.

En outre, le XKI joue un rôle prépondérant pour l'intégralité des produits développés par la Ki Foundation : gestion d'actifs, échanges, fonction de staking, etc. Par exemple, en fonction du nombre de XKI qu'ils détiennent, les utilisateurs des produits de la Ki Foundation pourront profiter de divers avantages, par exemple débloquer l'accès aux différents paliers du Klub.

Le XKI joue également un rôle dans la gouvernance de la Ki Foundation. Les détenteurs de Ki Tokens obtiennent un droit de vote sur l'administration du protocole et le partage des bénéfices, en fonction du nombre de XKI dans leurs portefeuilles.

Premier listing du XKI sur les plateformes d'échanges, le token sera disponible sur Liquid dès le 18 mai 2021 sous deux paires, le XKI/USDC et XKI/BTC.

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram LinkedIn Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments