Kenya : un « stablecoin panafricain » en développement
Le réseau Young Entrepreneurs Network Africa, qui est situé à Nairobi, a annoncé le développement d’un stablecoin panafricain. Un nouveau moyen pour le Kenya de confirmer son ouverture aux cryptomonnaies ?
Acheter Ethereum (ETH)
Partenaire eToro
Un stablecoin pour le Kenya et l’Afrique dans son ensemble
Comme l’explique le site Internet du projet, le stablecoin sera « adossé au ratio 1:1 par le shilling du Kenya ou l’équivalent d’un dollar ». Les tokens seront initialement créés sur le standard ERC-20 (Ethereum), avec un hard cap de 1 milliard de dollars.
Au départ, le stablecoin YENTS sera utilisé pour des projets d’investissement – en premier lieu un terrain de golf qui sera construit au Kenya dans les prochains mois. Il servira également à payer des frais de participation à des événements sportifs.
Le stablecoin a cependant vocation a être plus qu’un token lié aux événements sportifs qui se déroulent au Kenya. Le site du projet explique :
« L’utilité principale du token sera l’épargne, les crédits et l’investissement – mais il sera également utilisé en tant que moyen d’échange pour des paiements numériques. »
Source : Yents.YentAfrica
? Découvrez notre présentation des monnaies stables, ou stablecoins
Les régulateurs, un obstacle à franchir ?
Selon le PDG de YENTS, Kamau Nyabwengi, il s’agira tout d’abord de se conformer aux exigences des régulateurs au Kenya, avant de proposer le stablecoin aux autres pays d’Afrique. Le Kenya s’est distingué ces dernières années en étant particulièrement ouvert à la blockchain et aux cryptomonnaies.
Un rapport de CoinMetrics indiquait même au début du mois que le Kenya était le cinquième pays mondial en termes d’adoption des cryptomonnaies par les habitants. Cela se voit également au niveau gouvernemental : l’État a volontairement laissé le champ libre aux entreprises en ce qui concerne la régulation, afin de promouvoir le secteur.
Par ailleurs, les Kenyans sont maintenant familiers des monnaies locales. Une cryptomonnaie, le Sarafu, est ainsi déjà utilisée à Nairobi, afin de venir en aide aux personnes touchées par la crise du coronavirus. Reste donc à voir si un stablecoin plus global pourra s’ancrer au Kenya et dans les autres pays d’Afrique.
? À lire à ce sujet : L’adoption du Bitcoin explose en Afrique subsaharienne
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌