Justin Sun, fondateur de Tron (TRX), élu Premier ministre du Liberland
Justin Sun, fondateur de la blockchain Tron, a déclaré être « très heureux d'avoir été élu comme Premier ministre du Liberland ». Cette nomination fait suite aux élections du Congrès s'étant déroulé dans la micronation, le 5 octobre dernier.
Le Liberland, cette micronation dont l'économie est basée sur la blockchain et les cryptomonnaies
Les résultats des élections du Congrès de Liberland sont sans appel : le fondateur de Tron, Justin Sun, en est sorti vainqueur. Ce dernier a officiellement été nommé Premier ministre par intérim par le président du pays, Vít Jedlička.
Liberland a été créé il y a un peu plus de 9 ans, le 13 avril 2015, par l'homme politique tchèque Vít Jedlička. Cette micronation européenne autoproclamée souveraine et reconnue par aucun pays membre de l'Organisation des Nationes Unies (ONU) exploite un terrain d'environ 7 km² situé entre les frontières de la Croatie et Serbie, sur la rive ouest du Danube.
Entre la Croatie et la Serbie se niche la république libre du Liberland
Ce territoire qui a émergé après la dissolution de la Yougoslavie, n’est revendiqué ni par la Croatie ni par la Serbie. C'est pourquoi Vít Jedlička a décidé d'y implanter son propre état dont l'économie est basée sur la blockchain et les cryptomonnaies.
Le 5 octobre dernier, des élections ont été organisées au Liberland afin de nommer un nouveau président pour le Congrès du pays. Les porte-paroles de la micronation ont expliqué de quelle manière elles se sont déroulées :
Recevez 500 000 SHIBA INU en créant un compte sur Bitpanda et en investissant au moins 25 €Le processus électoral, régi par un ensemble de règles simples, a été entièrement algorithmique, ce qui a permis une transparence totale. Ce système a la capacité unique d'éliminer tout doute sur les résultats des élections, un défi auquel sont confrontés de nombreux pays qui s'appuient encore sur des méthodes traditionnelles.
En tant que Premier ministre, Justin Sun promet d'inculquer des « principes libertaires »
Les 7 membres du Congrès du Liberland, qui représentent environ 1 000 citoyens, ont pris le temps de voter au travers d'un système basé sur la blockchain.
Nouvellement élu président du Congrès de Liberland et nommé Premier ministre du Liberland, Justin Sun n'a pas manqué de réagir à sa nomination et a affirmé porter de grandes ambitions pour la micronation :
Ma vision est de construire sur les fondations déjà existantes des principes libertaires qui constitueront l’essence de notre nation. Je souhaite promouvoir activement l’idée d’un gouvernement restreint, non seulement au Liberland, mais aussi comme modèle pour le monde. [...] Il n’y a aucune obligation forcée, aucun impôt, aucun mandat imposé à ses citoyens.
Many friends have recently asked me about my involvement with @Liberland_org , and I am indeed very happy to see the community elect me as the Prime Minister of Liberland.
My understanding of Liberland is as follows: Liberland is not just a country; it is a manifestation of a…
— H.E. Justin Sun🌞(hiring) (@justinsuntron) October 11, 2024
Ce n'est pas la première fois que le fondateur de Tron s'implique en politique. En effet, Justin Sun a déjà été l'un des représentants de Grenade, île située dans les Caraïbes, auprès de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) entre 2021 et 2023. Toutefois, il avait perdu ce rôle suite à une plainte initiée par la Securites and Exchange Commission (SEC).
👉 Également dans l'actualité – Justin Sun a reçu 8,75 millions de dollars avec l'airdrop d'EigenLayer (EIGEN)
Pour l'heure, le pays a entrepris des démarches pour obtenir une reconnaissance de la part de l'Argentine, du Somaliland ou encore du Salvador. Ce dernier pays situé en Amérique Centrale est notamment connu pour mener une politique économique centrée sur le Bitcoin et les cryptomonnaies.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital