JPMorgan : le cours de l’or est menacé par Bitcoin (BTC)
L’or pourrait-il se faire grignoter par le Bitcoin (BTC) à terme ? Oui, selon une analyse de JPMorgan…
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire eToro
Or VS Bitcoin : avantage BTC selon JPMorgan
Il y a encore quelques années, aucune banque d’ampleur n’aurait placé le Bitcoin en concurrent sérieux de l’or. Mais c’est en train de changer, comme l’a prouvé JPMorgan récemment. La banque s’est livrée à une analyse, qui a été rapportée par Bloomberg, pour essayer de déterminer si le Bitcoin menace réellement l’or.
Selon JPMorgan, le Bitcoin a pour lui la nouveauté, et c’est en cela qu’il peut trouver sa place dans les années à venir :
« L’adoption du Bitcoin par les investisseurs institutionnels ne fait que commencer, alors que pour l’or, l’adoption des institutionnels est déjà très avancée. »
Preuve de cet intérêt selon JPMorgan : le Trust Bitcoin de Grayscale a vu des apports représentant 2 milliards de dollars depuis octobre. Si l’on compare cela aux ETF or, la différence est marquée : ces derniers ont vu 7 milliards de dollars s’envoler sur la même période.
Source : Bloomberg
Le cours de l’or menacé par Bitcoin ?
Selon JPMorgan, le Bitcoin ne représente pour l’instant que 0.18% des actifs pris en charge par les bureaux de gestion, alors que les ETF or représentent 3.3%. Si une partie de ces fonds se destinaient au Bitcoin, cela représenterait des milliards de dollars injectés dans la cryptomonnaie.
D’où une conclusion de JPMorgan :
« Si cette théorie sur le moyen à long terme s’avère exacte, le cours de l’or souffrira d’un vent contraire structurel dans les années à venir. »
Sur le court terme, les choses sont cependant différentes. Le cours du Bitcoin devrait selon JPMorgan continuer à connaître un retracement, et l’or, qui avait chuté, devrait lui rebondir.
Pour l’instant, c’est plutôt le cas. Après avoir connu un pic début décembre, le cours du BTC a progressivement chuté. En l’espace d’une journée, il a même perdu plus de 8% :
Source : TradingView, BTC/USDT
Sur le long terme, les analystes sont cependant confiants sur la capacité du Bitcoin à rebondir, avec un nouveau test de son record absolu à venir.
? Plus d’infos dans notre analyse technique : Bitcoin (BTC) - Consolidation « saine » sous l’ATH
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.