Au Japon, le projet de monnaie numérique remballé faute d'intérêt du public

Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) sont souvent présentées comme l’avenir des monnaies fiduciaires… Mais seront-elles adaptées aux besoins des utilisateurs ? Pas forcément, selon le Japon, qui stoppe son projet de MNBC. Que s’est-il passé ?

Au Japon, le projet de monnaie numérique remballé faute d'intérêt du public

La monnaie numérique du Japon à l’arrêt, faute d’intérêt du grand public

La nouvelle est passée plutôt inaperçue à la fin du mois dernier, mais elle est particulièrement symbolique. Le Japon fait cesser son projet de monnaie numérique de banque centrale (MNBC). Pour rappel, l’éventuel crypto-yen était en phase d’expérimentation depuis le début de l’année 2021, avec une seconde phase qui avait débuté en avril. Rien de bien surprenant : la grande majorité des pays du monde sont à ce stade en train de tester des solutions de ce type.

Mais le pays du soleil levant est le premier à s’en détourner officiellement, après ces phases de test. La Banque centrale considère en effet qu’il n’est pas nécessaire pour le Japon de proposer une MNBC. Pourquoi ? Tout simplement parce que les solutions existantes lui paraissent suffisantes, les Japonais étant particulièrement au fait de moyens de paiements numériques.

? Pour aller plus loin – Monnaies numériques de banque centrale (MNBC) – C’est quoi et comment fonctionnent-elles ?

Le Japon est les services de paiement numériques

La Banque du Japon argumente en effet que les avantages d’une monnaie numérique de banque centrale sont redondants. Les Japonais ont déjà tous accès aux services bancaires, l’inclusion financière n’étant pas un enjeu particulier pour le pays. Par ailleurs, les habitants utilisent déjà beaucoup des solutions de paiement numériques issues du secteur privé. Ils s’en servent quotidiennement pour acheter des biens et services.

Où s’inscrirait alors une MNBC, qui est censée être « uniquement » une retranscription numérique du yen, qui fonctionnerait en dehors de banques ? Par ailleurs, les Japonais, tout comme les Français, sont particulièrement habitués aux espèces. 20% du PIB du pays serait ainsi issu des échanges d’espèces.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Un problème qui dépasse le Japon ?

La Banque du Japon a précisé qu’elle continuerait à expérimenter autour des paiements numériques, mais ce projet de monnaie numérique est bel et bien enterré pour l’instant. C’est un problème qui fait en tout cas écho à des questionnements plus larges au sein de l’écosystème crypto.

On reproche souvent aux cryptomonnaies de solutionner des problèmes qui n’existent pas. Les usages montrent cependant que dans les pays où l’inflation règne, et où la monnaie fiduciaire et la Banque centrale font face à un déficit de confiance, les cryptomonnaies sont particulièrement utilisées. C’est bien sûr le cas en Amérique latine, qui est devenue un berceau d’adoption mondial.

Un pays à l’économie solide tel que le Japon, avec une population vastement bancarisée et qui a accès à une multitude d’applications de paiement, ne joue donc pas dans la même cour. Il est probable que ces questionnements surviennent alors dans d’autres « grandes » économies, car comme toujours, ce sont les usages et le marché qui feront leur loi.

💡 Sur le même sujet – Le Gouverneur de la Banque de France partage sa vision d’une MNBC européenne

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Asia Times

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
すりみさん

C'est nice, on parle du pays le plus endetté du monde et qui au bord du crash. Changez rien surtout et souriez... Le Titanic coule ?

Conquerant

Au bord du Crash LOL ?
A qui appartient la dette du Japon ?
Aux Japonais
A qui appartient la dette de la France ?
En grande partie aux étrangers. Idem pour les ricains.
Quand tu seras grand tu prendras des cours d'économie.

Last edited 3 années plus tôt by Conquerant
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété