J-1 avant la clôture mensuelle d'avril pour Bitcoin, où en sommes-nous ? Analyse du BTC du 29 avril 2024

le Bitcoin reste haussier sur le fond, mais la clôture du mois devra être observée avec attention dans une semaine remplie de données macroéconomiques capitales. Le niveau des 59 000 dollars sera particulièrement critique dans les 2 prochains jours.

J-1 avant la clôture mensuelle d'avril pour Bitcoin, où en sommes-nous ? Analyse du BTC du 29 avril 2024

Nous sommes le lundi 29 avril 2024 et le cours du Bitcoin (BTC) évolue autour des 62 000 dollars.

La clôture mensuelle arrive demain et elle s'inscrit dans une semaine chargée sur le point macroéconomique. Mercredi soir sera rendue la décision de la FED pour les taux d'intérêt des États-Unis, suivie de la conférence de presse habituelle.

C'est aussi une semaine qui délivrera des chiffres importants pour l'emploi aux États-Unis avec l'ADP mercredi et le NFP vendredi. Ces chiffres sont particulièrement observés par la FED et rentrent dans les variables d'ajustements permettant d'établir les anticipations du marché. Nous nous engageons donc une semaine qui pourrait offrir une grande volatilité !

Bitcoin a jusqu'à présent montré une grande résilience, contre vents et marrées. Quels niveaux doit-on surveiller cette semaine ?

📈 Surfez sur le bull run en vous entourant d'experts ! Rejoignez-nous maintenant chez Cryptoast Research

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Confirmation d'un intérêt institutionnel sur le Bitcoin

Paires avec Bitcoin 24 heures 7 jours 1 mois
Bitcoin / USDT -2,30 % -5,50 % -10,90 %
ETH / Bitcoin -0,20 % +4,80 % +1,60 %

Les volumes réalisés sur les ETF Bitcoin spot poursuivent leur tendance baissière. L'ETF IBIT de Blackrock n'a d'ailleurs enregistré aucune entrée lors des 3 derniers jours (pour la première fois depuis son lancement) de négociation alors que dans le même temps, Grayscale distribuait 352,2 millions de dollars d'actifs. En conséquence, le volume vendeur progresse.

Si cette tendance venait à s'affirmer, la pression vendeuse exercée sur le BTC pourrait contraindre l'action des prix à une lente consolidation.

BTC ETF Inflow

Historique des liquidations sur Bitcoin

 

Côté marché dérivatif, les fundings restent bas. Les comptes utilisateurs présentant un biais pessimiste continuent à croître dans un sentiment global proche des plus hauts historiques de négativité.

En retrait d'environ 23 % depuis les sommets de 2024, les intérêts ouverts sont toutefois stables sur les 15 derniers jours. Nous nous trouvons cependant sur un niveau 60 % supérieur aux plus bas de l'année.

Nous conservons donc une zone d'engagement historiquement haute, équivalente aux chiffres du dernier bullrun. Le biais s'enfonce toutefois lentement dans la négativité malgré un range sur le prix du Bitcoin et la tenue des supports journaliers.

Ces éléments laissent à penser que le BTC possède encore un très gros potentiel de volatilité. En outre, les intérêts ouverts sont encore élevés dans un contexte de marché plus négatif qu'auparavant.

Metrics derivatifs Bitcoin

Metrics des marchés dérivatifs sur Bitcoin

 

La carte des liquidités montre plusieurs zones d'intérêts significatives pour le marché. Les voici classées par importance :

  • #1 : 50 000 dollars ;
  • #2 : 67 000 dollars ;
  • #3 : 74 000 dollars ;
  • #4 : 71 000 dollars ;
  • #5 : 60 000 dollars ;
  • #6 : 58 000 dollars.

Les prochains mouvements du Bitcoin dépendront sans doute de la visite de ces différentes zones. La question essentielle est de déterminer l'ordre avec lequel nous visiterons ces zones et si nous en laisserons certaines non revisitées.

Souvent, la probabilité la plus forte est de chasser les liquidités d'un côté avant de repartir dans le sens opposé pour chasser le reste des poches de liquidités avant une possible continuation.

Heatmap liquidations BTC

Carte thermique des liquidations sur Bitcoin

 

La dominance du BTC face aux altcoins retrace à 54 %, tandis que la paire ETH/BTC baisse de 4,80 % sur la semaine. En conséquence, le Bitcoin perd du terrain et des capitaux reviennent principalement sur Ethereum. Le retracement actuel peut toutefois être interprété comme un retest de la zone de sortie du triangle rectangle ascendant.

C'est la figure à surveiller pour la suite. Un dépassement franc des 55,70 % (plus haute clôture des dernières semaines) serait le signal d'une seconde attaque de la résistance des 57/58 %. Le cas échéant, une réintégration sous les 54 % pourrait laisser de l'air au marché des altcoins.

Dominance Bitcoin

Graphique de la dominance du Bitcoin en hebdomadaire

 

👉 Comment acheter facilement du Bitcoin (BTC) en 2024 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le BTC perd son range hebdomadaire !

Après plusieurs semaines à naviguer en journalier sous les 64 000 dollars mais en réalisant des clôtures hebdomadaires dans le range 64 000/74 000 dollars, ce dernier cède en clôture cette semaine avec un BTC autour de 63 000 dollars.

C'est une alerte baissière qui pourrait être confirmée si une seconde clôture venait à être réalisée sous les 64 000 dollars.

Bitcoin USDT

Graphique du cours du Bitcoin en hebdomadaire

 

En parallèle, nous devons surveiller la clôture mensuelle qui devra éviter l'avalement baissier en clôturant au-dessus des 61 000 dollars. Clôturer sous les 59 000 dollars serait d'ailleurs une figure encore plus puissante. Ces 2 clôtures seraient les premiers signaux d'un potentiel retournement mensuel baissier.

C'est en particulier la cassure des 59 000 dollars qui porterait préjudice à la dynamique actuelle. En effet, les 60 000 dollars représentent un niveau psychologique important et les plus bas du range journalier. Les objectifs baissiers sont les moyennes mobiles 20 et 50 semaines. Ces dernières pourraient être reprises dans le cas où nous parvenions à revisiter les liquidités autour des 50 000 dollars.

Si nous devions entrer dans un scénario baissier, l'invalidation ne pourra être confirmée à ce stade qu'au franchissement de l'ATH. Une réintégration en clôture au-dessus des 64 000 dollars nous montrerait toutefois de la force et de la résilience très positive.

Bitcoin USDT mensuel

Graphique du cours du Bitcoin en hebdomadaire

 

👉 Vous souhaitez découvrir plus d'analyses techniques sur Bitcoin ou sur les altcoins ? Rejoignez notre groupe premium Cryptoast Research dans lequel nous partageons des graphiques d'analyse d'altcoins chaque semaine !

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

En résumé, le Bitcoin reste haussier sur le fond, la clôture du mois devra être observée avec attention dans une semaine remplie de données macroéconomiques. Une clôture mensuelle sous 59 000 dollars pourrait donner une indication de retournement.

Alors, pensez-vous que le BTC puisse déjà repartir vers un nouveau record de prix ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.

Passez une belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour une nouvelle analyse du Bitcoin (BTC).

Sources : TradingView, Coinglass, Glassnode

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lazaro Fan Base

La clarté et la pertinence de cet article nous laisses toutes les cartes en main pour appréhender de la meilleure des manières les prochaines tendances du marché cryptomonnaie. Merci pour votre travail, j’ai extrêmement hâte de vous lire prochainement

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025