Italie : l'impôt sur les cryptos devrait drastiquement augmenter, dépassant les 40 %

Lourdement endetté, le gouvernement italien cherche des solutions pour réduire sa dette et couvrir ses dépenses annuelles. L'une d'entre elles consiste à taxer plus lourdement les investisseurs crypto qui réalisent des bénéfices grâce au Bitcoin (BTC) et aux autres cryptomonnaies.

Italie : l'impôt sur les cryptos devrait drastiquement augmenter, dépassant les 40 %

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

En Italie, l'impôt axé sur les plus-values autour du Bitcoin (BTC) passe de 26 à 42 %

Maurizio Leo, vice-ministre italien de l'Économie et des Finances, a annoncé ce mercredi l'augmentation prochaine de l'impôt sur les gains en capital des cryptomonnaies. Au lieu d'une taxe fixée à 26 % comme cela est le cas actuellement, cette d;ernière passera à 42 %.

Cette proposition s'inscrit dans le cadre de la validation du budget de l'Italie pour l'année 2025. Le gouvernement italien dirigé par Giorgia Melloni a décidé d'augmenter cet impôt touchant entre autres les bénéfices sur le Bitcoin (BTC) afin de générer davantage de recettes l'année prochaine et couvrir les dépenses de l'état.

🔎 Qu'est-ce que le Bitcoin ?

Désormais, le Parlement italien va devoir se prononcer en faveur ou non de cette augmentation. Toutefois, que ce soit la Chambre des députés ou le Sénat de la République, les 2 chambres parlementaires sont majoritairement acquises à la cause de l'actuelle Première ministre du pays, ce qui laisse envisager que la proposition sera bel et bien approuvée.

Déjà à la fin de l'année 2022, l'Italie avait décidé d'augmenter drastiquement le taux d'imposition sur les plus-values sur les cryptomonnaies supérieures à 2 000 euros. Il s'agit ainsi de la seconde augmentation de cette taxe en moins de 2 ans.

Avant cela, Bitcoin était considéré comme une monnaie étrangère en Italie. À cet égard, les possesseurs de cette cryptomonnaie bénéficiaient d'une imposition bien plus basse. Désormais, ils devront fournir près de la moitié de leurs bénéfices à l'État italien.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'Italie taxe durement les investisseurs crypto, qu'en est-il dans le reste du monde ?

Dans le cas où le nouveau taux d'imposition sur les plus-values autour du BTC venait à être validé, l'Italie deviendrait l'un des pays européens les plus stricts en matière de taxation des cryptomonnaies.

En guise de comparaison, au Royaume-Uni, une proposition similaire envisage de porter la taxe britannique à 39 %. En France, la taxation des plus-values sur les cryptomonnaies est de 30 %.

Les efforts déployés par de nombreux pays à travers le monde afin de taxer les cryptomonnaies n'ont pas toujours rapporté gros. Par exemple, l'Inde avait imposé il y a maintenant 2 ans des taxes onéreuses sur les cryptomonnaies. Cela a eu pour effet de faire chuter les volumes d'échanges crypto dans le pays asiatique, et par conséquent, les revenus d'imposition des investisseurs.

D'autres pays ont adopté une politique différente pour éviter ce phénomène et ont décidé de supprimer leur impôt sur le revenu pour les gains en cryptomonnaies. C'est notamment le cas de la Thaïlande depuis le début d'année.

🧾 Suivez notre guide pour déclarer correctement vos plus-values en cryptomonnaies aux impôts

Outre cette taxe sur le Bitcoin, le gouvernement envisage également de mettre à jour sa politique d'imposition ciblant les revenus générés par les services numériques.

Maurizio Leo a évoqué la suppression du seuil de 750 000 euros d'impôts maximum, ainsi que le plafond de 5 millions d'euros de déclaration de revenus d'origine italienne. Ce changement de réglementation doit permettre de taxer plus largement les entreprises de services du numérique qui génèrent de gros bénéfices.

Quoi qu’il en soit, l'annonce du gouvernement italien n'a pas eu d'impact négatif sur le cours du Bitcoin, s'échangeant à un peu plus de 67 000 dollars à l'heure actuelle. À noter que cette proposition pour augmenter le taux d'imposition sur les bénéfices en cryptomonnaies intervient quelques semaines avant l'entrée en application partielle du règlement MiCA.

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Boxtobox.eth

En quoi les populistes sont-ils foncièrement versatiles que ce soit ici ou de l’autre côté de l’atlantique? Qu’ont-ils de liberté (génétiquement intrinsèque à btc) si ce n’est leur intérêt propre ?

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies