A travers ce premier article pour Cryptoast, nous allons parler d’analyse fondamentale. Mais nous allons nous focaliser sur l’introduction à une méthode d’analyse particulière : l’analyse de données (ou data analysis). Si vous êtes trader, holder ou passionné de technologie, lanalyse de données appliquée à la blockchain va vous plaire ! C’est d’après nous une des manières les plus logiques et pertinentes de juger de la valeur d’un coin/token et par extension d’un réseau.

👉 Comprendre ce qu'est la blockchain

 

Comparaison entre Analyse Technique (AT) et Analyse Fondamentale (AF)

L’analyse technique permet de mettre en évidence une tendance, des supports et résistances du cours ou encore un schéma. Cette analyse va permettre de déterminer avec plus ou moins de précision les stratégies à suivre afin de profiter (ou de minimiser ses pertes) de la volatilité d’un cours. Une courbe d’analyse graphique peut vous permettre d’identifier les différentes hypothèses dans le but de savoir comment le cours va se comporter. Cette analyse est faite d’indicateurs qui utilisent le plus souvent la psychologie et les mathématiques. C’est une approche pragmatique d’analyse se basant sur des indicateurs triés sur le volet. Cette analyse vous apportera donc un compte-rendu visuel grâce auquel vous pourrez prendre une décision. Mais les indicateurs utilisés ne prendront pas en compte des informations comme : le potentiel de croissance, l’évaluation réelle de l’actif ou encore l’impact du réseau.

Pendant que l’analyse technique se concentre sur le cours de l’actif et l’historique du prix, l’analyse fondamentale, quant à elle, regroupe une liste d’indicateurs et d’informations sur un domaine large. Cela dans le but d’avoir une vue d’ensemble concrète de la santé d’un projet/entreprise. Les indicateurs utilisés dans une analyse fondamentale concernent le projet global étudié. Comme par exemple : l’équipe derrière le projet, l’idée, la communauté, le business model... Mais nous utilisons également des indicateurs de données plus complexe, comme par exemple : l’analyse de l’activité on-chain (du réseau/de la blockchain), le sentiment social...

Le résultat d’une analyse fondamentale permettra donc de définir si un cours est sous-évalué ou surévalué.

L’analyse technique vous permettra d’identifier des points clefs de vente et d’achat. Bien que très efficaces, les traders n'utilisant que l'AT omettent un pan d’indicateurs qui leur permettraient d'avoir une idée bien plus précise de la situation.

 

Utilité de la Data Analytics

La data analytics ou analyse/étude de données est une science qui, appliquée à l’évaluation des cryptomonnaies, permet d’affiner l’analyse fondamentale. Dans la data analytics classique on retrouve des données financières, sociales et techniques. Cette pratique appliquée aux cryptos va jusque dans la décortication de l’activité d’un réseau.

Voici quelques exemples de critères d’analyse fondamentale poussée :

  • L’étude de la token économie,
  • L’interaction de la communauté sur les réseaux,
  • L’étude des volumes de mentions,
  • La quantification de la valeur du réseau

Voici quelques exemples du type d’informations que vous devrez couvrir en opérant une analyse fondamentale poussée. Cette méthode d’analyse permet d’avoir une vue complète sur les fondamentaux d’un projet. Vous serez à même de définir le potentiel d’une crypto. Évidemment, cela demande un peu d’expérience et d'habitude pour maîtriser les outils, la méthode et la logique.

Pas besoin d’être un crack en mathématiques, ni un expert en traitement de données ou encore moins d’être un génie du trading. Évidemment, si vous connaissez l’analyse technique cela ne peut être que complémentaire ! Néanmoins, en étant un trader/investisseur avec des méthodes traditionnelles, vous passerez à côté de données rendues transparentes (consultables) grâce à la blockchain et précieuses lors de vos analyses.

 

Première étude de cas avec ETH

Voici la courbe de dépenses journalières de gas sur le réseau Ethereum (explication de gas). Plus les dépenses journalières de gas sont élevées, plus la demande réelle d’Ether augmente. Quand je parle de demande réelle je parle d’utilité, de valeur du réseau et non de demande spéculative.

Sur les exchanges, les traders peuvent vendre et acheter, s’ils ne déposent (deposit) ou ne retirent (withdraw) pas leurs cryptos, cela ne se fera pas ressentir sur l’activité on-chain d’Ethereum. En effet, tous les échanges au sein de la plateforme sont gérés en interne et rien n'est écrit sur la bockchain.

Cette courbe ci-dessous démontre factuellement que la demande d’Ether est en hausse. Le gas est nécessaire pour payer les frais de transactions sur la blockchain Ethereum. Plus cette demande est élevée, plus la demande proportionnelle en Ether est élevée.

gas utilisé sur ethereum

Mais alors pourquoi cette demande est en explosion tandis que le marché n’accueille pas forcément plus de nouvelles têtes ? Tout du moins depuis 2018. C’est pourtant à ce moment-là, quand le prix de Ethereum était divisé par près de 10 (les gens n'y croyaient plus) que la demande en gas a augmenté.

En lisant ces lignes j’imagine que vous avez déjà une théorie du pourquoi la demande en gas augmente. Une transaction enregistrée sur le réseau ETH nécessite de payer les frais de la transaction (en gas) afin de donner aux mineurs l’incitation de la valider. Donc peu importe si vous transférez de l’Ether, que vous validiez un smart-contract ou que vous utilisiez une application décentralisée, il vous faudra de l’Ether.

C’est là que rentre en jeu le graphique ci-dessous qui représente l’activité GitHub des protocoles de finance décentralisée (appelée DeFi) basés sur Ethereum. C’est la fameuse DeFi dont vous entendez parler un peu partout en ce moment. Si vous voulez mieux connaitre le sujet et avoir du contenu original, inscrivez-vous à l’excellente newsletter de @BanklessFR. C’est à la base une newsletter en anglais, elle est traduite par plusieurs personnes dévouées ce que la finance décentralisée soit adoptée par les francophones. Je suis moi-même inscrit à la newsletter en version anglaise.

évolution des développements github liés à la defi Evolution de l'activité de développement (source : GitHub) des protocoles de finance décentralisée sur Ethereum

Il y a donc une activité de développement sur Ethereum en très forte hausse. Passant d'environ 300 à plus de 4000 activités de développement par jour ! L’activité prend en compte les commits, commentaires, corrections etc. Donc pas seulement les contributions, mais c’est tout de même un indicateur d’attraction et de santé de développement d’un réseau.

Autre exemple de graphique (ci-dessous) :

évolution du nombre d'ethers detenus par les mineurs en fonction de son prix Évolution de la balance des mineurs d'ETH en fonction de son prix

Ce graphique permet de repérer un bottom (prix le plus bas sur une période donnée) de prix long terme sur Ethereum grâce aux mineurs : en vert le prix de ETH et en bleu la balance totale du nombre d'ETH des mineurs.

En observant, on remarque que les mineurs ont vendu tout le long de la montée du cours d'Ether. Un des pics du plus bas de leur balance (nombre d'ethers détenus) est aux alentours de l'ATH (prix le plus haut) d'Ethereum. Ces mineurs accumulent tout naturellement durant la descente ! C'est la définition même de la "smart money" : celle qui vend en vert (haut) et achète en rouge (bas). Ce qui montre que les meilleurs trades s'effectuent avec patience et précision. Non pas avec panique et rapidité.

On remarquera aussi que les mineurs protègent également le cours de l'ETH en ne vendant que très rarement sauf en s’approchant de l’ATH. Vous avez donc un indicateur naturel et totalement transparent de l’accumulation (achat) et de la distribution (vente) par les plus gros acteurs du réseau Ethereum.

 

C’était une courte entrée en matière, mais assez pertinente pour que vous vous rendiez compte que la transparence de la blockchain est un outil puissant. Nous utiliserons à l’avenir bien d’autres indicateurs que nous vous feront découvrir au fur et à mesure de nos analyses.

 

Voici les sources que nous avons utilisé pour analyser et repérer ces indicateurs : Santiment et Etherscan

A propos de l'auteur : Le Cryptopolitain

twitter-soothsayerdata

Le Cryptopolitain comprend trois membres, les deux fondateurs Thibaud Souchal et Rémi Piccioli ainsi que Léo Delion. Cette équipe s’est spécialisée dans l’étude et la recherche de projets blockchains, ainsi que l'analyse technique. Ils exploitent une analyse fondamentale poussée et une investigation des données d'un réseau (data analytics d’activité blockchain) leur permettant de conclure de la santé d'un réseau et de la vraie valeur d’un token/coin.
Tous les articles de Le Cryptopolitain.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments