Cet article est écrit en partenariat avec OVR (en savoir plus)

OVR, ou la révolution des métaverses

Avant de se plonger dans la technologie d'OVR, il est nécessaire de bien installer le décor. Les métaverses sont des environnements fictifs formant une combinaison du monde réel et de plusieurs mondes virtuels. À l'intérieur, des personnes peuvent incarner des avatars d'elles-mêmes et interagir avec d'autres individus ou avec des objets numériques.

À titre d'exemple, un métaverse peut être assimilé à un jeu vidéo multijoueur en ligne, réunissant plusieurs univers de jeux différents. D'ailleurs, le concept de métaverses s'est réellement matérialisé avec l'avènement des nouvelles technologies, et notamment de la réalité augmentée. Capable de superposer n'importe quelle image à l'univers qui nous entoure, celle-ci crée l'illusion que le réel et le virtuel coexistent sur un même plan.

OVR_metaverse

Représentation graphique du monde parallèle construit par OVR – Source : Blog d'OVR

 

Dans ces mondes parallèles où les actifs numériques ont une véritable valeur et peuvent être une monnaie d'échange, la blockchain est apparue comme une évidence. La technologie des tokens non fongibles (NFTs) était la pièce manquante venant parfaitement s'imbriquer dans le puzzle des métaverses.

Les NFTs ont permis l'unicité et la propriété réelle des actifs numériques. Autrefois impossible à monétiser en raison de leur réplicabilité infinie, ces contenus numériques sont devenus précieux et même échangeables grâce à la norme ERC-721. Toutefois, il existe un autre attribut lié aux NFTs, moins connu, mais potentiellement révolutionnaire, qui pourrait ouvrir un tout nouvel horizon pour les métaverses blockchainisés : l'interopérabilité des actifs numériques.

Dans la suite de cet article, nous allons nous pencher sur la manière avec laquelle OVR s'apprête à briser les frontières de différents métaverses concurremment présents dans l'écosystème des cryptomonnaies en permettant leur interopérabilité par les NFTs.

👉 Retrouvez notre présentation complète de l'écosystème d'OVR

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Construire un monde virtuel où tous les univers se rejoignent

Les NFTs ouvrent de nouveaux horizons

La certification de l'unicité et de la propriété d'un actif numérique par le biais des NFTs permet d'en disposer pleinement. De ce fait, vous n'avez plus besoin de cacher votre fichier numérique et pouvez le partager avec le monde entier tout en conservant la propriété de la version originale.

À titre d'exemple, si vous téléchargez une version haute qualité de « Everydays : The First 5000 Days », l'œuvre de Beeple qui a été vendue sous forme de NFT pour 69 millions de dollars, vous pouvez en disposer sans autorisation et sans enlever un seul centime à la valeur de son art.

De la même manière, les métaverses bockchainisés - c'est-à-dire implantés sur la blockchain - utilisent les NFTs pour établir la propriété de leurs actifs natifs. Toutefois, une problématique subsiste : à l'heure actuelle, les NFTs que vous achetez sur une marketplace ou que vous récoltez dans un jeu ne sont pas interopérables. Par exemple, il vous est impossible de déplacer les monstres que vous attrapez dans le jeu Pokémon Go vers d'autres jeux VR et d'en profiter.

Quel est l'intérêt de pouvoir disposer librement de ces actifs numériques si ceux-ci demeurent confinés dans leurs propres univers ? Il faudrait pouvoir les décloisonner et les réunir au sein d'une entité centrale.

OVR Builder, le métaverse pour tous les unir

Et bien à travers son outil OVR Builder, OVR semble proposer une réponse tangible à cette problématique. C'est en tout cas ce qu'ils ont annoncé dans un nouveau billet publié sur leur blog.

« La vision d'OVR est de devenir la plateforme décentralisée du Web Spatial et la « maison » des NFTs, un écosystème maximalement interopérable accueillant tous les contenus disponibles rendus possibles par les NFTs dans les métaverses, » peut-on lire sur le billet de blog d'OVR.

Si vous possédez un NFT dans votre portefeuille numérique, vous avez la possibilité de l'importer directement dans OVR Builder et de l'ancrer dans un de vos OVRLands. Vous pourrez alors le visualiser en réalité augmentée - en 2D ou en 3D - grâce à un outil de réalité virtuelle.

NFTs interopérabilité

Représentation imagée de l'interopérabilité des métaverses par OVR – Source : Blog d'OVR

 

Cette fonctionnalité ouvre un horizon infini de nouvelles opportunités. Imaginez par exemple l'organisation d'une galerie d'art virtuelle où il est possible de venir contempler des NFTs d'arts. Celle-ci pourrait même se tenir dans la représentation virtuelle d'un musée connu sur OVRLand.

Mais ce n'est pas tout, imaginez-vous la possibilité de vous déplacer dans le monde virtuel d'OVR avec votre avatar, habillé avec des NFTs d'une paire de chaussures d'une telle marque, d'un sweat d'une autre marque, etc. Vous pourrez par exemple rejoindre un évènement réunissant d'autres détendeurs de Crypto Punks ou participer à une chasse au trésor géolocalisée avec vos Axies.

Bref, la propriété des actifs numériques par le biais des NFTs est un outil extrêmement puissant, jusqu'ici inexploitable. La technologie d'OVR semble être la clé débloquant l'accès à ce champ de nouvelles opportunités, sur lequel viendront germer de nouveaux projets à l'avenir.

L'interopérabilité des NFTs, et donc de différents métaverses, a ouvert des horizons d'applications infinis où seule notre imagination est la limite.

👉 Lisez le whitepaper du projet OVR pour approfondir vos recherches sur le sujet

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Facebook Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Lilian Aliaga

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur freelance situé entre Paris et Toulouse. Je souhaite partager ma passion pour l’univers des cryptomonnaies au plus grand nombre. Je m’intéresse également à l’analyse technique et au trading.
Tous les articles de Lilian Aliaga.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments