Cet article est écrit en partenariat avec OVR (en savoir plus)

OVR, le concept associant la réalité augmentée et les NFTs

OVR est une plateforme de réalité augmentée à l'échelle mondiale. Open source et alimentée par la blockchain Ethereum, cet écosystème offre un concept innovant permettant aux utilisateurs munis d'un smartphone ou de lunettes intelligentes de vivre des expériences interactives de réalité augmentée dans le monde réel.

La réalité augmentée est une technologie capable de superposer tout type de contenu à l'environnement qui l'entoure, créant ainsi l'illusion que le réel et le virtuel coexistent dans le même espace. Agissant comme une surcouche au monde réel, l'univers d'OVR évolue donc en temps réel et depuis n'importe quel appareil doté d'une caméra.

Ce type de concept existe déjà, mais OVR ouvre une nouvelle perspective en donnant à l'ensemble de sa communauté la possibilité de contribuer à sa croissance. Là où des plateformes centralisées resteront sous le contrôle de leurs créateurs, OVR utilise la blockchain Ethereum pour décentraliser la propriété de parcelles virtuelles.

Le monde d'OVR repose sur une grille d'hexagones couvrant toute la surface de la Terre. Ces hexagones portent le nom d'OVRLands et ont tous des positions géographiques spécifiques et une dimension standard de 300 mètres carrés. Le nombre total d'OVRLands est de 1 660 954 464 112 et chaque OVRLands peut être subdivisé en 7 hexagones, ce qui permet des localisations encore plus précises.

Les OVRLands ne représentent pas seulement un système de référence utilisé pour positionner le contenu du monde d'OVR, ils sont également l'actif numérique fondamental qui permet aux utilisateurs de générer les incitations économiques. En effet, les OVRLands sont des tokens non fongibles (NFT) sous la norme ERC-721, lesquels représentent la propriété de terres virtuelles.

C'est précisément ici qu'OVR se démarque d'autres plateformes, en donnant la réelle propriété des terrains virtuels aux utilisateurs, grâce aux NFTs. Ensuite, le propriétaire d'une parcelle virtuelle sur OVR peut librement interagir avec son bien et y installer tout ce qu'il souhaite, comme des panneaux publicitaires, des œuvres numériques, etc.

OVR donne une totale liberté à ses utilisateurs et se concentre également sur une adoption massive en optant pour un monde accessible au plus grand nombre. De ce fait, une application est téléchargeable gratuitement sur le Google Play et l'App Store :

Logo Google Play  Logo App Store 
 

Initialement lancée Ethereum, OVR dispose depuis peu d'un pont avec la Binance Smart Chain (BSC), une fonctionnalité qui aide l'écosystème à réduire ses frais d'utilisation et à favoriser son adoption par les masses.

Quels sont les avantages de posséder un terrain virtuel ?

À l'heure actuelle, les parcelles des mondes virtuels hébergés sur la blockchain figurent parmi les NFTs les plus prisés, mais le prix moyen de ces actifs numériques avoisine les 249 $. Cela représente une barrière notable pour les petits portefeuilles qui souhaitent devenir propriétaires d'un des OVRLands. Le monde d'OVR offre ici une alternative accessible à tous, puisqu'il est possible d'obtenir une parcelle virtuelle à partir de 10 $.

Une importante question reste toutefois en suspend : qu'apportent véritablement ces parcelles virtuelles à leurs propriétaires ? Avec OVR, les possibilités sont nombreuses et quasi infinies tant que l'imagination du détenteur d'un terrain l'est également.

Premièrement, les détenteurs d'OVRLands ont la possibilité de contextualiser des expériences personnalisées liées à des lieux géographiques spécifiques ainsi que du contenu 3D statique en lien avec les évènements et les avatars d'OVR. Cela signifie qu'en tant que propriétaire d'un OVRLand, vous pouvez décider du type d'expérience que le visiteur vivra une fois qu'il y mettra les pieds.

Seconde fonctionnalité qui donne de l'importance à ces parcelles virtuelles, les propriétaires d'un OVRLAnd seront payés en tokens OVR par les utilisateurs, y compris les annonceurs qui souhaitent interagir avec cet OVRLand.

Enfin, les utilisateurs pourront dans un futur proche librement échanger des OVRLands entre eux de manière décentralisée grâce à l'utilisation de la place de marché OVROwner.

Voici un aperçu du monde d'OVR, présenté sur le compte Twitter de la plateforme où de nombreuses actualités sont partagées. Dans cette vidéo, un utilisateur participe à une chasse au trésor organisée par l'équipe d'OVR, qui consiste à trouver des coffres contenant des tokens OVR, tous répartis à travers le monde :

À quoi sert le token OVR ?

Le monde virtuel d'OVR est alimenté par sa propre cryptomonnaie éponyme, l'OVR. Celle-ci joue de multiples rôles et permet aux utilisateurs d'interagir avec la plateforme et les OVRLands.

Pour acheter des OVRLands, les utilisateurs doivent utiliser des tokens OVR. Les OVRLands étant créés par le biais d'une enchère, le prix minimum pour les vents est fixé l'équivalent de 10 $ en OVR. La vente aux enchères d'une parcelle virtuelle se termine 24 heures après la dernière enchère. Une fois l'enchère terminée, un NFT représentant l'OVRLand est forgé et envoyé dans le portefeuille du nouveau propriétaire.

Au fur et à mesure que l'univers d'OVR se développera, d'autres cas d'utilisation de son token émergeront, à savoir :

  • un rôle prépondérant pour assurer la gouvernance d'OVR ;
  • une fonctionnalité de staking dans les nœuds et les pools de liquidités, afin de rémunérer passivement les détenteurs de tokens OVR ;
  • être payé en OVR par des annonceurs pour louer son espace virtuel ;
  • acheter d'autres produits sur la marketplace d'OVR.

👉 Lisez le whitepaper du projet OVR pour approfondir vos recherches sur le sujet

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Facebook Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments