La Human Rights Foundation considère que Bitcoin (BTC) est un outil pour la démocratie

La Human Rights Foundation, qui s'est faite connaître pour ses positionnements favorables à la cryptomonnaie, persiste et signe. Son responsable de la stratégie estime en effet que Bitcoin est un outil pour favoriser la démocratie.

La Human Rights Foundation considère que Bitcoin (BTC) est un outil pour la démocratie

Bitcoin promeut la démocratie, selon la Human Rights Foundation

La Human Rights Foundation est une organisation caritative qui défend les droits de l'homme à l'internationale. La fondation a confirmé son intérêt pour la cryptomonnaie par la voix d'Alex Gladstein, son responsable de la stratégie. Dans une interview diffusée hier, il explique que les privilèges des personnes aisées ne se limitent en effet pas à leurs finances, mais aussi à l'accès à des moyens de paiements.

C'est en particulier le cas dans des régimes autoritaires, où les moyens de paiements sont particulièrement contrôlés :

« Dans les lieux où les démocraties se sont effondrées, je pense que c'est très liée à la monnaie fiat, et je pense que Bitcoin règle ce problème, d'une certaine manière. »

On note en effet une tendance des pays autoritaire à contrôler les moyens de paiement de leurs citoyens. La Chine a ainsi interdit le minage de Bitcoin, et il est désormais interdit d'effectuer des paiements en cryptomonnaies en Russie. Dans les pays d'Amérique du Sud, où l'hyperinflation règne en maître, on limite parfois également l'accès au dollar américain (USD). Ce n'est pas un hasard pour Alex Gladstein :

« C'est ce dont la Chine et la Russie ont besoin pour survivre. Elles ont besoin de censure, elles ont besoin de fermer les marchés de capitaux, et elles ont besoin de confiscation. Le Bitcoin fait qu'il devient très difficile pour les gouvernements d'imposer ces choses à leurs peuples. »

On l'a vu en Russie, dont l'économie est bridée par les sanctions internationales et les limitations du pouvoir. Les Russes se tournent vers les cryptomonnaies pour stabiliser leurs économies, avec notamment des comptes crypto qui s'échangent sous le manteau.

? Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

L'héritage de Satoshi Nakamoto ?

La proposition de valeur initiale du Bitcoin, et celle portée par Satoshi Nakamoto, ne reposait pas sur l'enrichissement des utilisateurs du réseau de paiement, mais sur une capacité à faire usage de ses fonds quelle que soit la situation. On voit que ces idéaux ont perduré dans les près de quinze années d'existence du Bitcoin, et que l'usage qui en est fait évolue en fonction du contexte économique et social des utilisateurs.

Le positionnement de la Human Rights Foundation à l'égard de Bitcoin n'est en tout cas pas nouveau. En fin d'année 2022, la fondation avait annoncé qu'elle finançait l'écosystème Bitcoin à hauteur de 325 000 dollars. Elle avait par ailleurs lancé un fonds de développement pour promouvoir l'anonymat de Bitcoin en 2020.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Simply Bitcoin via YouTube

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?