HTX (ex-Huobi) : Justin Sun a-t-il menti sur la quantité de Bitcoin (BTC) qu'il détient ?
Le fondateur de Tron (TRX) et « conseiller » de HTX, Justin Sun, a révélé la quantité de bitcoins (BTC) qu’il détiendrait sur la plateforme d’échange. Le montant serait cependant plus élevé que les réserves officielles de HTX. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Justin Sun partage un screenshot du Bitcoin qu’il détient sur HTX
HTX (Huobi) a été accusée par de nombreuses voix d’être centralisée autour de la figure controversée de Justin Sun, qui n’est officiellement qu’un « conseiller ». L’homme est accusé notamment de se servir de la plateforme pour son propre enrichissement, et de masquer un trou dans la trésorerie.
C’est donc pour se défendre de ces accusations que Justin Sun a publié récemment une capture d’écran de son portefeuille. On y voit une quantité de bitcoins considérable : 28 613 BTC, soit 1,6 milliard de dollars au moment où le screenshot a été pris :
My personal HTX account balance (just for those who are saying I'm not using HTX much) @HTX_Global pic.twitter.com/TtbiDWHLRZ
— H.E. Justin Sun 孙宇晨(hiring) (@justinsuntron) February 27, 2024
Justin Sun explique par ailleurs qu’il est un utilisateur actif de la plateforme :
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos« Personnellement, j’utilise presque tous les principaux exchanges, et je les soutiens. Cela dit, dire que je n’utilise quasiment pas HTX serait inexact. Je suis un grand utilisateur de HTX. »
Des affirmations remises en question ?
Les affirmations de Justin Sun ont cependant été remises en question. Notamment par Adam Cochran, un critique historique du créateur de Tron. Suite à la publication, ce dernier a en effet montré que les réserves de HTX, suivies par DefiLlama, seraient moins importantes que la somme que Justin Sun est censé avoir sur son portefeuille :
Sooo Sun is claiming his personal HTX balance of BTC, is more than the entire amount of BTC that HTX reports in wallets (as sources by DefiLlama)
So either fake or HTX has no real users other than Sun, or he comingle a their assets as his.https://t.co/UB3SbmXZZR pic.twitter.com/pV6fk9mkHY
— Adam Cochran (adamscochran.eth) (@adamscochran) February 27, 2024
Si HTX ne dispose que de 1,34 milliard de dollars de BTC, comment se fait-il que Justin Sun affirme en détenir 1,6 milliard sur la plateforme ? Selon Adam Cochran, 3 explications sont possibles. Soit la capture partagée est fausse, soit HTX n’a pas vraiment d’autre utilisateur que Justin Sun… Ou alors ce dernier utilise les fonds des utilisateurs comme les siens.
Quelle que soit la réponse, cela ne dépeint pas le « conseiller » de HTX d’une manière particulièrement positive. D’autant plus que Justin Sun est un habitué de la controverse. Le mois dernier, la plateforme d’échange avait en effet arrêté de partager ses preuves de réserves, et le créateur de Tron avait été accusé de soutenir artificiellement un exchange en déroute. Une accusation qui n’est par ailleurs pas nouvelle.
👉 Pour en apprendre plus – Arrêt des preuves de réserve, depeg du TUSD, centralisation… Que se passe-t-il chez HTX (ex-Huobi) ?
C’est donc loin d’être la première fois que le rôle de Justin Sun dans la gestion de HTX, ainsi que ses transferts, sont remis en question par la communauté crypto. La capture d’écran partagée par le créateur du Tron pourrait donc ne pas avoir l’effet escompté.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Justin Sun via X
Image : MelfarraTron via Wikimédia Commons (CC BY-SA)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital