Own your keys. Own your privacy - Le fabricant taïwanais d'électronique HTC a élaboré un nouveau routeur 5G qui pourra permettre à n'importe qui de faire fonctionner un full node Bitcoin depuis leur domicile. Le nouvel appareil, baptisé EXODUS 5G Hub, devrait être lancé au deuxième trimestre de cette année.

 

Une gamme de fonctionnalité pour les cryptomonnaies

L'appareil offre, comme les smartphones de la gamme EXODUS, la prise en charge de Zion Vault, un véritable coffre fort privé permettant aux utilisateurs de gérer leurs cryptomonnaies.

Le Zion Vault prend donc en charge de nombreuses cryptomonnaies telles que le Bitcoin (BTC), l'Éther (ETH), le Litecoin (LTC) et le BNB. Les tokens des normes ERC-20 et ERC-721 sont également supportés.

C'est notamment le Zion Vault qui permet à l'EXODUS 5G d'HTC de faire fonctionner un full node Bitcoin. La capacité de faire fonctionner un nœud Bitcoin complet ne suscite peut-être pas l'intérêt de la plupart des utilisateurs, mais cela est néanmoins primordial afin de décentraliser davantage le réseau.

En outre, cette fonctionnalité permet l'achat et la vente en lien avec des exchanges tiers et la réception et l'envoi de cryptomonnaies vers d'autres adresses. Le Zion Vault, qui est un véritable wallet, s'occupe aussi de la sécurité et de la gestion de vos clés privées.

En plus de ces nombreuses fonctionnalités déjà largement suffisantes pour nous convaincre, l'EXODUS 5G prendra en charge plusieurs applications respectueuses de la vie privée, notamment le service d'e-mail ProtonMail et surtout le crypto-navigateur Brave.

👉 À lire sur le même sujet : Qu'est-ce qu'un nœud complet ("full node") Bitcoin ?

HTC Exodus 5G

L'interface de connexion au Zion Vault

 

Un appareil respectueux de la vie privée

En termes de spécifications, l'EXODUS est équipé d'un écran HD de 5 pouces, d'un processeur Qualcomm Snapdragon 855, de 4Go de RAM extensible à 32Go, d'un emplacement microSD, d'un emplacement nano SIM, d'un port Ethernet et d'une batterie de 7 660 mAh.

L'EXODUS 5G se vendra pour 600 dollars ou 300 dollars lorsqu'il sera acheté avec un abonnement mensuel, offrant des vitesses de téléchargement pouvant atteindre les 700 Mb/s. Il aura la capacité de partager sa connexion avec 20 appareils différents connectés en Wi-Fi.

Phil Chen, directeur général de la décentralisation de HTC, a déclaré :

EXODUS a toujours été plus qu'un simple smartphone : EXODUS, c'est une question de propriété. Posséder vos clés, posséder vos données, posséder votre vie privée. EXODUS est le bouclier contre les incursions des grandes entreprises technologiques et leurs atteintes contre la vie privée de votre foyer. En utilisant le hub EXODUS 5G, vous avez plus de contrôle et de propriété sur vos données que jamais auparavant.

Selon Phil Chen, l'objectif est de remettre en cause la domination des appareils communicants utilisés par les géants de la Tech - Amazon Alexa, Google Nest, Facebook - qui exposent les données privées des utilisateurs à une certaine vulnérabilité. Il a précisé sa vision à The Block :

Aujourd'hui, chaque fois qu'une application dit utiliser un chiffrement de bout en bout, elle utilise une clé logicielle pour sécuriser vos données ou la transmission de vos messages. Et quand vous utilisez une clé logicielle, cela signifie que la clé se trouve sur le système d'exploitation et que les entreprises du Cloud y ont accès.

👉 À lire sur le même sujet : HTC lance l'Exodus 1s : cryptophone doté d'un full-node Bitcoin.

 

La nouvelle stratégie d'HTC semble de plus en plus se tourner vers les cryptomonnaies, la blockchain et le respect de la vie privée. En octobre dernier, HTC a révélé une nouvelle version de son crypto-phone, l'EXODUS 1s. Ce dernier étant le tout premier smartphone capable de faire fonctionner un full node Bitcoin.

Bien que son prix de base soit assez élevé, environ 600 dollars, le EXODUS 5G Hub d'HTC pourrait, espérons-le, se faire une place de choix dans les foyers, démocratisant de surcroît le Bitcoin et les cryptomonnaies.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments