HSBC interdit à ses clients britanniques d’acheter des cryptomonnaies par carte bancaire

La banque HSBC a pris des mesures afin d’empêcher ses clients britanniques d’acheter des cryptomonnaies par carte bancaire. De son côté, Nationwide Building Society, une autre banque du Royaume-Uni, a imposé une limite quotidienne de 5 000 livres sterling, tout en bloquant les paiements à destination de Binance.

HSBC interdit à ses clients britanniques d’acheter des cryptomonnaies par carte bancaire

HSBC et Nationwide Building Society se positionnent contre les cryptomonnaies

La célèbre banque internationale britannique HSBC a pris une mesure hostile envers les cryptomonnaies pour ses clients. En effet, selon les informations rapportées par nos confrères de Bloomberg, lesdits clients ne seraient plus en mesure d’acheter d’actifs numériques via leur carte bancaire.

La banque a déclaré que cela était justifié face par un « risque possible pour les clients ». Elle fait également référence aux avertissements émis à plusieurs reprises par la Financial Conduct Authority (FCA), le gendarme financier britannique.

Dans le même temps, une autre banque du Royaume-Uni a pris des mesures similaires, bien que moins contraignantes. En effet, Nationwide Building Society a également imposé des limites quant à l’achat de cryptomonnaies par cartes bancaires, mais cette fois à hauteur de 5 000 livres sterling par jour. Néanmoins, les détenteurs de comptes de type FlexOne, à destination des 11-17 ans, voient cette limite ajustée à 100 livres.

Toutefois, les paiements à destination de Binance seront automatiquement refusés jusqu’à nouvel ordre, faisant suite à l’actuelle « couverture médiatique et à l’incertitude réglementaire » :

« Les paiements à la société de cryptomonnaie Binance utilisant vos cartes Nationwide seront refusés. Vous ne serez pas débité et aucun argent ne sortira de votre compte. Les paiements à Binance resteront limités jusqu’à nouvel ordre, car nous continuons d’examiner et de surveiller la situation. »

? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les plateformes pour acheter des cryptomonnaies

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les banques et les cryptomonnaies

Ce n’est pas la première fois que la banque HSBC se positionne contre les cryptomonnaies. En 2021, la société avait interdit à ses clients d’acheter des actions de MicroStrategy, de par l’importance de ses avoirs en Bitcoin (BTC), et avait également bloqué les paiements vers les exchanges crypto quelques mois plus tôt.

Pourtant, HSBC semblait avoir mis de l’eau dans son vin l’année dernière, après s’être tournée vers le metaverse de The Sandbox.

À ce jour, les positions des banques vis-à-vis de notre écosystème sont encore très disparates. Par exemple, Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan, se fait souvent remarquer par le biais de déclarations négatives, tandis que d’autres établissements bancaires se montrent, à l’inverse, très ouverts.

C’est notamment le cas pour SG-Forge, une filiale de la Société Générale, qui a obtenu son enregistrement en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), au même titre que Delubac & Cie.

Une personne dont la banque s’oppose à l’achat de cryptomonnaies aura ainsi tout intérêt à disposer de plusieurs comptes bancaires dans différents établissements afin de contourner les restrictions imposées par ceux-ci, parfois sans aucune injonction légale.

? Dans l’actualité également – Silvergate en difficulté : Coinbase suspend son partenariat avec la banque crypto-friendly

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Sources : Bloomberg, Nationwide Building Society

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

En clair AMHA c'est : Poussez-vous que je m'y mette. HSBC et les autres sont tous tellement short que si tout le monde arrivent avec sa carte, ils y laisseront leurs slips. Une odeur de Game... déjà vécue… La campagne de dénigrement contre la crypto bat son plein. Le plus étrange, c'est que les baleines qui ont manifestement organisé cette débandade se roulent dedans depuis le début 2022. Alors que bizarrement, pendant tout ce temps, quasi tous les états, de la Chine à l'Amérique latine, comme en EU et au Moyen-Orient, tous préparent la leur. L'enjeu pour les banques comme… Read more »

Michael

LA Solution est simple changer de banque

Ffrghb

Justement le crypto monnaie ne peut être contrôlée, c'est pour ça les interdictions et les restrictions fusent dans le monde bancaire.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH