Hotbit gèle les retraits alors que les autorités enquêtent sur un ex-employé
La plateforme de cryptomonnaies Hotbit vient de suspendre les fonctions de trading, de dépôt et de retrait pour une durée indéterminée. Cela interviendrait dans le cadre d'une enquête concernant un ancien employé dans un projet qui aurait enfreint des lois pénales.
Une nouvelle plateforme bloque les retraits de cryptomonnaies
Depuis maintenant plusieurs semaines, de plus en plus de plateformes empêchent leurs utilisateurs de retirer leurs cryptomonnaies, souvent pour des difficultés de liquidité.
Selon une déclaration de l'entreprise ce mercredi 10 août, et contrairement aux autres plateformes concernées, le gel des activités de Hotbit est dû au fait qu'un de ses anciens employés a participé à un projet qui, selon les forces de l'ordre, aurait violé des lois pénales.
« Un certain nombre de cadres supérieurs de Hotbit ont été cités à comparaître par les forces de l'ordre depuis la fin du mois de juillet et participent à l'enquête. En outre, les forces de l'ordre ont gelé certains fonds de Hotbit, ce qui a empêché Hotbit de fonctionner normalement ».
Le gel des transactions sur Hotbit implique que tous les ordres non exécutés soient annulés et que toutes les positions utilisant des effets de levier soient liquidées.
Malgré cette inquiétante situation, l'exchange basé à Shanghai et Taipei souligne que « les actifs et les données de tous ses utilisateurs sont en sécurité ». L'entreprise indique également qu'elle a engagé une procédure auprès des autorités afin d'être autorisée à débloquer les actifs gelés.
Enfin, Hotbit affirme qu'un plan de compensation pour ses utilisateurs sera publié à la reprise des activités de la plateforme.
? Consultez tous nos guides sur la sécurité des cryptomonnaies
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Comment se protéger d'un gel de vos fonds ?
La célèbre expression « Not your keys, not your coins » n'a jamais été aussi importante à prendre en compte.
Des décisions similaires se sont multipliées auprès de nombreuses plateformes depuis le début du feuilleton Celsius, ce qui empêche les utilisateurs de récupérer leurs fonds pour une durée indéterminée.
Pour s'en protéger, il faut donc être en possession de ses clés privées. Aujourd'hui, l'une des meilleures solutions utilisées par les investisseurs est le hardware wallet. À ce jour, le leader de ce secteur n'est autre que Ledger, qui propose plusieurs modèles de portefeuilles qui s'adaptent à vos besoins.
👉 Retrouvez notre échange avec Charles Guillemet, directeur de la technologie de Ledger :
Achetez des cryptos facilement avec eToro
Source : Hotbit
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Bonjour,
Je fais parti des personnes ayant été lésées par le gel des fonds de hotbit et puis la fermeture de leur dex. Est ce que Clément ou bien quelqu'un d'autre aurait vent d'une action en justice contre ma plate-forme pour tenter d'un jour récupérer ces fonds ?
Bien cordialement
Bonjour la platforme a gene mes retrais ! Ces une gros arnaque , apres avoir investie 7000 sur la platforme , je ai gagner 28000.,la platforme ma demander de payer 30% de taxe puis 10,% de interai au final je me retrouve avec 17000euro d investissement est j ai peux toujour pas retirai !!! Fait attention a cet platforme
Merci Clément pour ce nouveau et très intéressant article ! Si je peux me permettre, l'adage plus couramment utilisé est au pluriel, savoir "not your keys, not your coins". Très belle soirée 🙂