Cet article est écrit en partenariat avec Morpheus.Network (en savoir plus)

Morpheus.Network, la solution que la supply chain attendait ?

Dans une chaîne d'approvisionnement ordinaire, on dénombre en moyenne plus de 40 points de contact entre les différentes entités concernées. Un simple envoi international de n'importe quel produit peut générer des dizaines de documents physiques, issus de multiples sources différentes.

Tous ces points de contact peuvent être sujets à des irrégularités dues à des facteurs humaines : erreurs de classement, retards dans l'envoi des documents, colis perdus, retards dans les paiements, etc. Pour des produits sensibles, la moindre erreur est susceptible d'être catastrophique. Il est donc encore plus important de réduire les risques dans ces situations.

Avec pour objectif de combler les lacunes techniques actuelles des chaînes d'approvisionnement, la plateforme développée par Morpheus.Network est une solution middleware assurant l'interopérabilité entre différents réseaux. En effet, les chaînes d'approvisionnement ont des besoins très divers en termes de fonctionnalité, de confidentialité et d'évolutivité.

Ainsi, la plateforme de Morpheus.Network est basée sur la blockchain et utilise des smart contracts pour connecter plusieurs systèmes distincts et automatiser des actions en fonction d'évènements prédéfinis. Celle-ci utilise notamment IPFS, un protocole pair à pair de distribution de contenu, pour stocker et récupérer des documents de douane et d'expédition internationaux de manière distribuée et vérifiable par toutes les entités concernées.

Cette solution logicielle multi-tâches rassemble toutes les données sur une seule et même plateforme, rend les informations échangeables et permet d'automatiser intégralement des processus auparavant manuels. Les entreprises clientes de Morpheus.Network peuvent facilement intégrer de nouvelles technologies à leurs processus existants, spécifiquement la blockchain ou encore l'Internet des Objets (IoT).

Tel un maillon de la chaîne, Morpheus.Network aide à faire le pont entre des solutions traditionnelles et des produits innovants utilisant les smart contracts. Contrairement à d'autres solutions existantes qui s'appuient sur des blockchains propriétaires, garantissant ainsi le verrouillage des fournisseurs et limitant l'évolutivité, Morpheus.Network prend une autre direction et a fait le choix de s'intégrer à de multiples protocoles existants.

Pour couvrir les exigences les plus variées, Morpheus.Network laisse donc ses utilisateurs définir quelles parties de leurs processus sont alimentées par des réseaux publics ou privés, en leur donnant la possibilité d'utiliser différentes blockchains. Les intégrations actuelles comprennent Ethereum, Hyperledger, Binance Chain, EOS, Litecoin et d'autres seront intégrées dans un futur proche.

L'intégralité de l'écosystème de Morpheus.Network est protégée par HackenProof, une plateforme décentralisée de primes aux bugs qui adopte une approche préventive de la cybersécurité. Bien que Morpheus.Network dispose de sa propre équipe dédiée à la sécurité de ses solutions, les chercheurs en sécurité de HackenProof apportent une couche supplémentaire de protection.

Morpheus Network

Morpheus.Network, un middleware unifiant tous les besoins de la supply chain

Quels sont les rôles du token MRPH ?

Le token MRPH est le carburant de la plateforme créée par Morpheus.Network et alimente l'intégralité de son écosystème.

Ce token ERC-20 émis sur la blockchain Etheurem est requis pour payer les frais liés aux smart contracts, lesquels sont utilisés comme des contrats de travail prédéterminés et automatisés, des documents d'expédition et de douane, ou encore des paiements internationaux automatisés.

Le MRPH régit donc les échanges qui ont lieu entre tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement, et joue également un rôle dans le paiement des frais nécessaires au stockage des données.

En plus de cela, Morpheus.Network met à disposition un kit de développement logiciel (SDK), afin que des développeurs puissent aisément créer des modules personnalisés pour une place de marché dédiée à cet effet. La mise en production de ces modules sera préalablement validée par la blockchain en engageant des tokens MRPH.

Sous le ticker MRPH, le token de Morpheus.Network est disponible sur de nombreuses plateformes, dont Uniswap, Bittrex, Bilaxy ou encore HotBit.Logo Token MRPH

Logo du token MRPH

👉 Pour en savoir plus, consultez le site de Morpheus.Network

Comment se matérialise la solution de Morpheus.Network ?

La plateforme développée par les équipes de Morpheus.Network mise sur la simplicité d'utilisation. Grâce à une interface en « drag and drop », les utilisateurs peuvent très rapidement transposer des processus autrefois manuels en un flux d'actions numériques.

Morpheus.Network Black propose une gamme de plus de 100 modules présélectionnés qui représentent les technologies les plus utilisées dans le commerce mondial, ainsi que des outils innovants liés à la blockchain, au machine learning, à la Big data, ou encore du droit international.

Ces modules englobent notamment : l'automatisation robotique pour la chaîne de production, la génération et le stockage de documents avec IPFS, la mise en conformité des produits pour les importations et les exportations, les alertes d'expédition (température/choc/humidité), le suivi des produits via QR codes, mais aussi l'intégration des paiements internationaux en fiat et en cryptomonnaies.

Comme évoqué précédemment, les utilisateurs de Morpheus.Network ont la possibilité de créer leurs propres modules, pour ensuite les proposer à d'autres entreprises reliées à cet écosystème. Solution middleware, Morpheus.Network joue donc le rôle de passerelle entre tous les produits aujourd'hui reliés à la chaîne d'approvisionnement.

Dashboard Morpheus Network

Aperçu du dashboard de Morpheus.Network

 

Imaginée pour une utilisation à grande échelle, Morpheus.Network se doit de nouer de nombreux partenariats pour assurer son succès. Pour ce faire, la plateforme est membre de la Blockchain in Transport Alliance, une organisation qui regroupe plusieurs mastodontes de l'industrie du transport et de la logistique qui s'intéressent de près à la blockchain. Parmi ceux-ci, on retrouve notamment FedEx, DHL, UPS, JD Logistics, Penske, Salesforce ou encore SAP.

Morpheus.Network fait disparaître les barrières existantes entre les parties prenantes en créant une couche de confiance mutuelle sans pour autant imposer à toutes les entités d'utiliser les mêmes mécanismes et blockchains. Par conséquent, cette plateforme propose un système transparent pour l'échange d'informations et de données.

En rassemblant dans une même architecture les strates autrefois séparées des paiements, des marchandises physiques et des services spécifiques aux chaînes logistiques, Morpheus.Network permet aux entreprises de réduire leurs coûts et de concevoir de nouveaux services.

La concurrence des solutions blockchain dans ce secteur est rude, mais Morpheus.Network pourrait véritablement tirer son épingle du jeu grâce à l'interopérabilité qu'elle propose.

👉 Rejoignez la communauté francophone de Morpheus.Network sur Telegram

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Instagram LinkedIn Facebook YouTube Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Aymeric

Merci pour cet découverte , le projet a l'air vraiment futuriste et game changer pour les grosses boites !