Les héritiers de Picasso créent la polémique en proposant des NFTs inspirés de ses œuvres
Les polémiques de ce type deviennent maintenant courantes quand il s’agit de tokens non fongibles (NFTs). Jusqu’où peut-on exploiter l’œuvre d’un artiste pour générer des revenus, parfois conséquents ? C’est la question à laquelle se sont heurtés les héritiers de Picasso ces dernières semaines. Retour sur ce qu’il s’est passé.
Polémique autour de NFTs liés à Picasso
Profiter du travail d’un artiste décédé est déjà une épineuse question dans le monde de l’art. Rajoutez à cela une technologie qui suscite parfois des critiques – les NFTs – et vous avez là le mélange parfait pour créer une polémique autour d’un des artistes les plus reconnus de tous les temps : Picasso.
L’histoire commence ainsi : l’arrière-petit-fils de Picasso, Florian, avait proposé des NFTs basés sur le travail du célèbre plasticien en début de mois, en association avec sa mère Marina Picasso. Mais cela n’avait pas été du goût de l’Administration Picasso, qui gère les droits sur son œuvre et qui est dirigée par son fils Claude. Elle avait clarifié dans un communiqué qu’il ne s’agirait pas d’œuvres officielles de l’artiste, et seulement un travail personnel de Florian.
Sur Nifty Gateway, la plateforme où sont disponibles les NFTs, un message d’information mettait par ailleurs de la distance entre les tokens et l’artiste :
« Ce NFT est la création personnelle de Marina et Florian Picasso – il n’est pas lié à Pablo Picasso, son nom, et son travail. »
👉 Retrouvez notre guide : Qu’est-ce qu’un token non fongible (NFT) ? – Définition et exemples
Achetez des cryptos facilement avec eToroUn accord trouvé avec la famille ?
Marina Picasso a donc publié une déclaration hier, où elle explique la démarche que son fils et elle ont entrepris. En particulier l’échauffourée qui a eu lieu avec le reste de la famille :
« Malheureusement nos propos n’ont pas été relatés comme il fallait, et par rapport à certains membres de ma famille qui avaient déjà une différence de vue, il y a vraiment eu un amalgame. »
Marina Picasso annonce cependant qu’elle dispose maintenant du soutien de son oncle, Claude Picasso. Le fils du peintre aurait donné son aval pour ces créations. En conséquence, Marina et Florian Picasso « ont l’intention de continuer à produire des NFTs ».
Ce n’est pas la première polémique de ce type autour des NFTs liés à de grandes figures culturelles telles que Picasso. La question se pose en effet : jusqu’où peut-on profiter de l’œuvre d’un artiste décédé ? Si Marina Picasso explique être dans une démarche de célébration de son grand-père, on peut s’interroger sur les nombreux projets de ce type qui fleurissent actuellement. Hommage réel ou appât du gain ? Dans le monde des NFTs, on sait où la balance penche souvent.
💡 Sur le même sujet – Julian Assange et l'artiste numérique Pak vont collaborer pour un projet de NFTs
Source image : Pieter van Everdingen via Wikimédia Commons (CC BY-SA 4.0)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
