Halborn découvre une faille exposant plus de 280 blockchains à une attaque des 51 %

Halborn, une société spécialisée dans la cybersécurité, a découvert une faille exposant plus de 280 blockchains à une attaque dite des 51 %. Nous faisons le point sur cette faille, contre laquelle de nombreux acteurs ont déjà pris des mesures.

Halborn découvre une faille exposant plus de 280 blockchains à une attaque des 51 %

Une vulnérabilité exposant de nombreuses blockchains à une attaque des 51 %

Dans le cadre d’un audit de sécurité mené en initialement en mars 2022 par Halborn sur le code open source de Dogecoin (DOGE), la société a découvert plusieurs vulnérabilités communes à d’autres réseaux. Et pour cause, il a été déterminé après des recherches approfondies que plus de 280 blockchains étaient concernées, et que pour l’une des plus critiques de ses failles, son exploitation pourrait en théorie faciliter une attaque des 51 %.

Une telle attaque permettrait, si elle venait à réussir, de prendre le contrôle du réseau ciblé. Cette faille, baptisée RAB13, donnerait la possibilité d’envoyer des messages malveillants aux nœuds d’un réseau, ce qui les mettrait à l’arrêt. L’attaque est alors facilitée du fait qu’il deviendrait plus aisé de contrôler 51 % dudit réseau, comme l’explique Halborn dans un thread Twitter :

 

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une mise à jour pour parer au problème

Après cette découverte, les équipes d’Halborn ont tenté de contacter les différentes entités derrière chaque blockchain concernée. Au total, ce sont 25 milliards de dollars de capitalisation qui étaient considérés comme « à risque », et cela incluait des réseaux tels que Litecoin (LTC) et Zcash (ZEC). Ces deux derniers ayant déjà annoncé avoir fait le nécessaire.

Ce problème ne concerne que les blockchains avec un consensus utilisant un modèle par preuve de travail (PoW). Plus précisément, Halborn indique que cela s’applique aux « nœuds basés sur UTXO », et qu’il convient d’effectuer la dernière mise à jour logicielle pour combler les failles.

N’ayant jamais été découvertes ni exploitées, l’ensemble des vulnérabilités dont il est question sont qualifiées de failles « Zero Day » :

« Par la suite, des variantes de ces zero-days ont également été découvertes dans des réseaux blockchain similaires, notamment Litecoin et Zcash. […] Sur les réseaux vulnérables, une exploitation réussie de la vulnérabilité concernée pourrait entraîner un déni de service (DDoS) ou l’exécution de code à distance. »

A priori, ces découvertes n’ont donné lieu à aucune conséquence grave. Quoi qu’il en soit, tous les acteurs concernés par cette base de code commune sont invités à effectuer les mises à jour nécessaires, et à contacter les équipes d’Halborn au besoin.

? Dans l’actualité également — L’agEUR d’Angle Protocol touché dans le hack d’Euler Finance

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Halborn

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

Halving Bitcoin (BTC) de 2024 : 5 chiffres clés pour tout comprendre à ce changement

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Le Toncoin (TON) atteint un record absolu et dépasse Cardano (ADA) au top 10 des cryptomonnaies les plus capitalisées

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024