Les hackers d’Euler Finance rendent plus de 100 millions de dollars au protocole

Quelques jours après avoir laissé entendre qu’ils étaient ouverts à la discussion, les hackers d’Euler Finance ont retourné une partie des fonds volés au protocole. Par ailleurs, plusieurs messages on-chain ont été envoyés, qui pourraient témoigner d’une envie de régler la situation rapidement du côté des attaquants.

Les hackers d’Euler Finance rendent plus de 100 millions de dollars au protocole

Euler Finance récupère une partie des fonds volés

Samedi après-midi, les hackers à l’origine de l’attaque du protocole de finance décentralisée (DeFi) Euler Finance ont rendu une partie des fonds volés. Une première transaction de 51 000 ETH a eu lieu, puis une autre de 7 737,25 ETH dans un second temps depuis une autre adresse, portant le tout à environ 103,4 millions de dollars lors de l’écriture de ces lignes :

Retour d'ETH à Euler Finance

Figure 1 — Première transaction montrant le retour de 51 000 ETH à Euler Finance

 

Bien qu’il manque encore près de la moitié des fonds, il semble que les discussions entamées en début de semaine commencent à porter leurs fruits, après le vol des 197 millions de dollars le 13 mars dernier.

Par ailleurs, les attaquants ont également déplacé environ 43 millions de DAI en quatre transactions différentes sur plusieurs adresses, dont l’une d’elles a été utilisée pour rendre les 7 737,25 ETH dont il était question précédemment. Pour le moment, ces DAI n’ont plus bougé depuis.

? Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Des difficultés à communiquer ?

Au-delà du retour des fonds, il y a des transactions sur les différentes adresses impliquées qui comportent des messages intéressants. Si ces messages peuvent être difficiles à interpréter de l’extérieur, ils peuvent suggérer des difficultés de communication entre les équipes d’Euler Finance et leurs attaquants.

Dans l’un de ces messages, envoyé à l’identique au moins à deux reprises sur le smart contract « Euler Deployer », les hackers demandent à être contactés rapidement sur l’adresse email indiquée et qu’ils ne seraient pas intéressés par une quelconque prime :

Message envoyé par les hackers à Euler Finance

Figure 2 — Exemple de l’un des messages adressés à Euler Finance

 

Il est par ailleurs possible de déduire que la ou les personnes derrière le hack ont déjà pu chercher à échanger sans succès, car l’adresse identifiée comme « Euler Finance Exploiter 2» s’est envoyée des transactions à elle-même pour inviter les communicants à désactiver le filtre anti-spam pour voir les réponses envoyées :

Message Euler Finance Exploiter 2

Figure 3 — Message envoyé par l’adresse Euler Finance Exploiter 2 à elle-même

 

Par ailleurs, nous pouvons également relever au moins une autre transaction adressée à Euler Finance, comportant simplement le message « sheeps4music at mail2tor.com ». Étant donné que Mail2Tor est un service de communication email anonyme accessible depuis le navigateur Tor, sheeps4music pourrait donc être le pseudo à qui adresser les communications.

Il est curieux d’observer l’insistance avec laquelle les hackers cherchent à échanger avec Euler Finance. Avec les informations à notre disposition, il nous est impossible d’établir de conclusions fiables sur le motif réel de ces agissements, bien que cela pourrait laisser supposer une envie de parvenir rapidement à un arrangement.

Du côté du protocole, Euler Labs n’a, pour le moment, pas encore donné d’informations officielles sur son profil Twitter, au sujet de ce retour des fonds.

? Dans l’actualité également — Pourquoi les services de trading de Binance sont-ils tombés en panne vendredi ?

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum

À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars