65 millions de dollars : le hacker de KyberSwap recherché pour des attaques massives dans le secteur de la DeFi
En 2023, le hack de KyberSwap avait fait parler de lui. Le coupable présumé est désormais recherché, il aurait subtilisé plus de 65 millions de dollars à divers protocoles de finance décentralisée (DeFi) ces dernières années.
L’homme qui manipulait les protocoles de finance décentralisée
La Cour de Justice de New York a publié l’acte d’inculpation d’Andean Medjedovic, un homme canadien de 22 ans. Ce dernier aurait manipulé les smart contracts de plusieurs agrégateurs de finance décentralisée (DeFi), dont KyberSwap et Indexed Finance.
Les accusations portent sur des faits qui auraient eu lieu entre 2021 et 2023. Les manipulations auraient permis à Andean Medjedovic de retirer des fonds avec des prix artificiellement gonflés.
💡 Notre guide pour sécuriser et stocker ses cryptomonnaies
L’accusé serait actuellement en fuite. Les États-Unis collaborent avec les forces de l’ordre des Pays-Bas afin de le retrouver. Il fait face à des accusations de fraude, de dommages non autorisés à un ordinateur protégé, ainsi que d’extorsion et de blanchiment d’argent.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroFausses identités et extorsion
La Cour affirme que l’homme risque des peines de prison séparées s’étendant de 10 à 20 ans pour ces faits. Il se serait enrichi à hauteur de 65 millions de dollars. L’homme n’aurait pas agi seul : lui et ses complices auraient utilisé de fausses identités sur les plateformes d’échange.
Le « système » mis en place par Andean Medjedovic l’a conduit à soudoyer un ou plusieurs développeurs. Il aurait également tenté d’extorquer directement les équipes de KyberSwap lors de l’attaque ayant eu lieu en novembre 2023, allant jusqu’à demander de prendre le contrôle de l’entreprise.
🌐 Dans l’actualité – Chute des cryptos : opportunité d’achat ou fin du bull run ?
Si Andean Medjedovic s’est enrichi et semble en fuite, ce n’est pas le cas de KyberSwap : la société avait dû licencier la moitié de ses employés le mois suivant. L’homme, qui avait détaillé sa méthode dans un document appelé « moneyMovementSystem », avait utilisé des mixeurs de cryptomonnaies pour dissimuler ses traces. S’il est arrêté, il risque plusieurs décennies de prison.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Justice.gov
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
