Un hacker crée 6 quadrillions de tokens aBNBc sur Ankr et empoche 4,5 millions de dollars

Un hacker est parvenu à créer 6 quadrillions de tokens aBNBc du protocole de finance décentralisée Ankr en exploitant une faille de son smart contract. La recette de cette attaque envers ce protocole de la BNB Chain s'élèverait à plus de 4,5 millions de dollars.

Un hacker crée 6 quadrillions de tokens aBNBc sur Ankr et empoche 4,5 millions de dollars

Le protocole Ankr subit une attaque après une mise à jour

L'alerte a été donnée sur Twitter par PeckShield, entreprise spécialisée dans la sécurité blockchain. L'attaquant a manifestement créé 6 quadrillions Ankr Reward Bearing Staked BNB (aBNBc), le token de récompense obtenu pour les BNB placés en staking sur le protocole Ankr.

Les analystes expliquent que l'attaquant a utilisé une faille du smart contract aBNBc lui permettant de mint autant que tokens qu'il le souhaite. Cette vulnérabilité dans le code du smart contract d'Ankr aurait été introduite lors d'une mise à niveau technique réalisée 12 heures avant l'attaque.

 

L'attaquant a depuis utilisé le protocole Tornado Cash et divers bridges pour échanger ses fonds et récupérer près de 4,5 millions de dollars en différentes cryptomonnaies :

  • 900 BNB : environ 250 000 dollars ;
  • 3 000 ETH : environ 3,8 millions de dollars ;
  • 500 000 USDC.

Ankr a rapidement confirmé l'attaque sur Twitter, précisant que « tous les actifs sous-jacents sur Ankr Staking sont en sécurité pour le moment, et aucun des services d'infrastructure n'est affecté » :

Une chute vertigineuse du token aBNBc

Cette création massive de nouveaux tokens a drastiquement fait chuter le cours de l'aBNBc, passant de 305 dollars à quelques poussières de centimes en moins de 30 minutes :

Cours aBNBc WBNB Ankr

Le cours du aBNBc / WBNB entame une chute vertigineuse suite au hack d'Ankr

👉 Les hacks dans la crypto se multiplient – 2022 sera-t-elle la pire année pour la DeFi ?

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Source graphique : DEX Screener

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) consolident - Le calme avant de repartir plus haut ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023