Hack d’Horizon Bridge : Harmony (ONE) propose un hard fork pour rembourser les victimes

Pour tenter de réparer les dégâts du hack de 100 millions de dollars d’Horizon Bridge, les équipes de la blockchain Harmony (ONE) ont publié une proposition de gouvernance incluant un hard fork et une augmentation de l’offre de tokens. Cette solution a rencontré une forte hostilité de la part de la communauté.

Hack d’Horizon Bridge : Harmony (ONE) propose un hard fork pour rembourser les victimes

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Harmony propose un hard fork pour augmenter l’offre de ONE

Pour tenter de réparer les conséquences du hack d’Horizon Bridge en juin dernier, Harmony (ONE) publie une proposition incluant un hard fork pour permettre le remboursement des victimes.

Cette proposition de gouvernance inclut l’émission de nouveaux ONE, modifiant ainsi les règles établies en augmentant l’offre.

Les tokens distribués seraient alors verrouillés afin d’être débloqués mois après mois sur une durée de trois ans. Cette mesure permettrait ainsi de ne pas générer de fortes volatilités sur le prix.

Les conséquences de ce hack, attribué au groupe de pirates informatiques nord-coréens Lazarus, ont été désastreuses pour la blockchain. Outre les 100 millions de dollars subtilisés, cela a entraîné un fort déséquilibre sur les applications de finances décentralisées (DeFi) présentes sur le réseau.

En effet, l’exploitation du bridge a créé des opportunités d’arbitrage sur des protocoles de prêts et d’emprunts. Des traders ont alors profité de la situation, pour emprunter de grandes quantités de ONE qui ne seraient pas remboursées, bloquant ainsi les fournisseurs de liquidité dans leur position. La proposition vise donc également à créer de nouveaux tokens pour libérer les investisseurs coincés.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les bonnes pratiques pour limiter le risque de hack

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Une proposition controversée auprès de la communauté

Cette proposition de hard fork et d’une augmentation de l’offre de ONE a essuyé de nombreux mécontentements sur le forum de gouvernance d’Harmony. En effet, alors que l’inflation dans l’économie en général, semble plus que jamais pointée du doigt, cette solution ne plaît pas à tout le monde. Et pour cause, cela équivaut à recourir au principe de la planche à billet, si souvent critiqué.

Au-delà du problème de l’inflation du ONE auquel la communauté Harmony se montre hostile, un autre point fait réagir :

« Étant donné que les validateurs sont alignés sur la croissance de la chaîne Harmony, nous espérons qu’ils seront facilement persuadés que le remboursement des pertes rétablira la confiance qui est la clé du succès d’Harmony. […] En cas d’échec à obtenir le soutien du nombre de validateurs requis, nous recourrons au non-remboursement. »

Dans le fil de discussion de la proposition, certains qualifient cette précision, quant à l’éventualité de ne pas être remboursé, comme une menace. Quelle que soit l’issue du vote à venir, cette blockchain risque donc de rencontrer des difficultés pour regagner la confiance des investisseurs après de tels évènements.

👉 Sur le même sujet – Harmony : le protocole Horizon Bridge exploité par un hacker, 100 millions de dollars subtilisés

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Forum de gouvernance

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Les institutionnels clôturent massivement leurs positions short sur Bitcoin (BTC)

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Goldman Sachs prévoit de dépenser des dizaines de millions de dollars pour racheter des entreprises crypto

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast