Il hacke les comptes Twitter de Barrack Obama et Joe Biden pour demander des cryptomonnaies – 5 ans de prison pour l’arnaqueur

Un Britannique vient d’écoper de cinq ans de prison pour avoir hacké les comptes Twitter de figures politiques majeures aux États-Unis, pour promouvoir une arnaque au Bitcoin (BTC). Il aurait également utilisé la technique de « SIM swap » pour dérober des cryptomonnaies.

Il hacke les comptes Twitter de Barrack Obama et Joe Biden pour demander des cryptomonnaies – 5 ans de prison pour l’arnaqueur

Arnaque au Bitcoin : un Britannique condamné pour avoir hacké des comptes Twitter

Les accusations qui pesaient sur Joseph James O’Connor étaient variées. Il a été accusé d’avoir dérobé des sommes très importantes par la technique du « SIM swap », d’avoir cyberharcelé des victimes, le tout dans le but de récupérer des cryptomonnaies. Il était aussi parvenu à hacker des comptes Twitter d’ampleur, notamment ceux appartenant à Barrack Obama, Joe Biden, ainsi que Warren Buffett ou Jeff Bezos.

En s’emparant temporairement du contrôle de ces comptes, l’homme avait pu faire la promotion d’une arnaque au Bitcoin (BTC). Elle promettait aux personnes qui envoyaient du BTC sur son adresse de leur renvoyer le double en retour. L’arnaque avait été élaborée en collaboration avec un autre homme, Graham Ivan Clark, qui a lui aussi été condamné. Elle aurait permis de récupérer plus de 100 000 dollars en cryptomonnaies. On sait également que Joseph James O’Connor avait hacké une plateforme d’échange des États-Unis, et qu’il a pu récolter 794 000 dollars. Il a accepté de rendre la somme dans le cadre de son procès.

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Cinq ans de prison pour l’arnaqueur

Joseph James O’Connor vivait en Espagne, mais il a été extradé aux États-Unis afin de répondre aux accusations qui pesaient sur lui. Il risquait jusqu’à 20 ans de prison, et les procureurs en demandaient sept. Le juge Jed Rakoff aura finalement opté pour cinq années, estimant que le jeune âge de l’arnaqueur (23 ans) devait être pris en compte.

De son côté, ce dernier a rapporté regretter ces vols :

« Je ne commettrai plus jamais d’actes illégaux. Je veux vire une vie qui a du sens, pas une vie idiote, vide et solitaire comme je la vivais à l’époque. »

C’est l’occasion de rappeler que les vols de ce type sont courants, et que si l’on vous promet d’augmenter votre mise en envoyant vos cryptomonnaies sur une adresse, il s’agit très certainement d’une arnaque. N’oubliez donc pas les bonnes pratiques en ce qui concerne vos portefeuilles.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

ETF Ethereum (ETH) spot : quand seront-ils disponibles au trading ?

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »

Meta, Coinbase, Ripple, Kraken et d’autres créent une coalition pour lutter contre les arnaques de type « pig butchering »