Guerre Binance/FTX : Changpeng Zhao refuse l'offre de paix d'Alameda Research
C’est non. La PDG de la société de trading de FTX, Alameda Research, proposait à Changpeng Zhao de racheter les tokens de FTT de Binance. Mais ce dernier a botté en touche. Les tensions continuent de grimper entre Binance et FTX, jusqu’où cela ira-t-il ?
Changpeng Zhao ne cédera pas ses FTT à Alameda Research
Caroline Elison, la PDG d’Alameda Research, a agité hier un drapeau blanc. Elle proposait à Changpeng Zhao de racheter les tokens de FTT de Binance pour 22$ chacun, afin de limiter l’impact des liquidations sur le marché. Mais le PDG de Binance n’a pas particulièrement eu envie d’accepter l’offre, si l’on en croit sa réponse :
I didn't say that. It was a question, not a commitment. I think we will stay in the free market.
We still hold LUNA (now LUNC) today. 😂
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) November 7, 2022
« Je crois que nous allons rester sur le marché libre. Nous détenons encore du LUNA (désormais LUNC) aujourd’hui. »
? Plus d’infos sur le PDG de Binance, Changpeng Zhao
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeDes tensions qui ne s’apaisent pour l’instant pas
Le plan de Binance est de progressivement écouler ses FTT au cours des prochains mois. Changpeng Zhao a tenté de jouer l’apaisement cette nuit, en expliquant sur Twitter qu’il ne s’attendait pas à des réactions si nombreuses à son annonce. Mais les termes utilisés plus tôt cette semaine laissent peu de place au doute : le PDG de Binance a mis en cause l’intégrité de son rival :
Liquidating our FTT is just post-exit risk management, learning from LUNA. We gave support before, but we won't pretend to make love after divorce. We are not against anyone. But we won't support people who lobby against other industry players behind their backs. Onwards.
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) November 6, 2022
« Nous ne soutiendrons pas des personnes qui font du lobbying contre d’autres acteurs de l’industrie dans leurs dos. »
L’ambiance reste donc particulièrement glaciale entre Binance et FTX. Et cela devrait continuer, si l’on en croit la trajectoire du token FTT de la plateforme de Sam Bankman-Fried. Il a opéré un plongeon de plus de 25% en quelques minutes au cours de la nuit. Binance est par ailleurs pointée du doigt.
Et les chamailleries de « CZ » et « SBF » ont leurs conséquences : le marché des cryptomonnaies a plongé, dans un contexte macro incertain avec la tenue des élections midterms américaines. Le cours du Bitcoin (BTC) est ainsi repassé sous le seuil des 20 000 dollars, qu’il avait bravement réussi à tenir ces derniers jours. On surveillera donc les prochaines échauffourées éventuelles de Binance et FTX.
? Sur le même sujet – Sam Bankman-Fried dément toutes les rumeurs qui planent sur FTX
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosImage : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital