Le gouvernement américain s’apprête-t-il à vendre plus d’un milliard de dollars de Bitcoin (BTC) ?
Cette nuit, une adresse associée au gouvernement américain a déplacé plus d’un milliard de dollars en Bitcoin. Est-ce que cela annonce la vente prochaine des 49 000 BTC concernés ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le gouvernement américain déplace près de 50 000 Bitcoins (BTC)
Cette nuit, plusieurs entreprises d’analyse on-chain ont identifié des mouvements sur une adresse Bitcoin (BTC) affiliée au gouvernement américain, et plus précisément au Department of Justice. Au total, ces mouvements représentent le déplacement d’un peu plus de 49 000 BTC, soit environ 1,08 milliard de dollars à l’heure actuelle :
Figure 1 – Transactions sur l’adresse du Department of Justice
Dès lors, il convient de s’interroger sur la nature de ces mouvements et si cela peut être annonciateur d’une vente.
Pour le moment, le marché ne semble pas avoir particulièrement réagi à la nouvelle, bien que le prix du BTC continue de glisser légèrement à la baisse, depuis le décrochage de 5 % vendredi dernier :
Figure 2 – Cours du BTC en données H4
? Les actions de la SEC peuvent-elles influencer la régulation crypto en Europe ? Entretien avec Meria
Paris Blockchain Week : 15% de réduction sur vos places avec le code Cryptoast15? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Des BTC saisis dans l’affaire Silk Road
En réalité, ces BTC correspondraient à des saisies opérées à l’automne 2021 et au printemps 2022 concernant l’affaire Silk Road, un marché noir aujourd’hui fermé qui opérait sur le dark web.
Pour ce qui est du principal mouvement, à savoir une transaction de 40 000 BTC, Glassnode a indiqué que 9 861 d’entre eux avaient été redirigés vers la plateforme Coinbase, ce qui correspond approximativement à une valeur de 217,7 millions de dollars :
For more information on the specific seizure that relates to these coins, please refer to this report.https://t.co/706DvnZXT2
The relevant transaction depositing these funds to coinbase can be found here.https://t.co/afisb9nyFF
We will keep an eye on these funds moving about.
— glassnode (@glassnode) March 7, 2023
À l’heure de la rédaction de ces lignes, aucun mouvement supplémentaire ne semblait s’être produit sur les BTC dont il est question. Bien que l’on puisse se demander si la part envoyée sur Coinbase pourrait être vendue prochainement.
Cela pourrait alors appliquer une pression vendeuse sur le cours, mais notons que si cette transaction est certes notable, elle n’est pas inédite pour autant. L’année dernière, Tesla avait par exemple reconnu s’être débarrassée de plus de 900 millions de dollars de Bitcoin au cours du deuxième trimestre.
Ainsi, bien que ces mouvements soient significatifs et méritent d’être soulignés, il convient de relativiser. Même si le gouvernement américain décidait de solder l’ensemble desdits actifs, rien ne l’oblige à le faire en une seule transaction. Des moyens d’échange de gré à gré (OTC) pourraient également être employés, ou encore des ventes aux enchères.
? Dans l’actualité également – Binance US autorisée à racheter les actifs de Voyager Digital, malgré l’opposition de la SEC
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : TradingView, Blockchain.com
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital