Goldman Sachs donne son avis sur les cryptomonnaies — Que pense la banque ?

Dans sa lettre aux actionnaires, la banque Goldman Sachs a abordé le sujet des cryptomonnaies à plusieurs reprises. Quel est son point de vue sur l’écosystème ?

Goldman Sachs donne son avis sur les cryptomonnaies — Que pense la banque ?

Goldman Sachs parle des cryptomonnaies dans sa lettre aux actionnaires

La semaine dernière, Goldman Sachs a partagé sa lettre annuelle aux actionnaires pour l’année 2024, dans laquelle elle fait le bilan de l’année passée et partage ses ambitions pour l’avenir.

Pour la première fois, la célèbre banque a reconnu l’importance des cryptomonnaies, là où elle ne les mentionnait même pas, il y a encore quelques années. Cette fois-ci, le sujet est abordé à plusieurs reprises, mais la direction de l’entreprise reste encore sur la réserve, à l’heure où les technologies blockchain s’affirment de plus en plus dans le secteur de la finance traditionnelle.

💸 Quelles sont les meilleures banques crypto-friendly ?

En premier lieu, la banque aborde les actifs numériques lorsqu’elle revient sur la concurrence entre les offres des différents établissements :

blockquote icon

Dans certains cas, nos concurrents peuvent proposer des produits financiers que nous ne proposons pas et que nos clients pourraient préférer, notamment des cryptomonnaies et autres actifs numériques que nous ne pouvons pas ou que nous pouvons choisir de ne pas proposer.

Deblock : recevez un bonus de 15 € dès votre premier dépôt !
Publicité

Plus loin, le sujet est développé plus largement lorsque l’institution revient sur les différents risques pouvant peser sur ses réserves de liquidités et nuire à sa réputation en cas de défaillance.

Ainsi, elle reconnaît « la prévalence » des technologies blockchain et la croissance des cryptomonnaies. Néanmoins, elle insiste sur la jeunesse de cet écosystème, qui présente encore quelques faiblesses, notamment quant à sa vulnérabilité aux cyberattaques. De ce fait, Goldman Sachs détaille une liste de cas de figure où elle serait exposée à ses risques, si elle choisissait de s’engager plus en avant :

blockquote icon

Nous sommes exposés aux risques liés à la technologie des registres distribués, et pourrions être exposés à des risques supplémentaires, notamment en facilitant les activités de nos clients impliquant des produits financiers utilisant cette technologie, tels que la blockchain, les cryptomonnaies ou autres actifs numériques, en investissant dans des entreprises cherchant à développer des plateformes basées sur cette technologie, en utilisant cette technologie par des fournisseurs tiers, des clients, des contreparties, des chambres de compensation et d’autres intermédiaires financiers, et en recevant des cryptomonnaies ou d’autres actifs numériques en garantie.

👉 Dans l’actualité également — Coinbase change les règles du jeu sur le trading de cryptomonnaies aux États-Unis

Malgré le ton prudent, la direction de Goldman Sachs ne ferme pour autant pas la porte aux cryptomonnaies et ne tombe pas dans le piège de la critique gratuite comme certains concurrents l’ont fait à plusieurs reprises.

D’ailleurs, si la banque n’a pas encore de réelle offre crypto, bien que le sujet ait déjà été abordé à plusieurs reprises, elle mène de nombreux investissements pour son propre compte. En date du 31 décembre dernier, elle possédait par exemple plus de 2 milliards de dollars en ETF Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).

Dites adieu aux faibles rendements : investissez dans les ETF
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 51% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : Goldman Sachs

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Calendrier des sorties
Demain Dim. 27

Les articles les plus lus

Le gouvernement américain connaîtrait l'identité de Satoshi Nakamoto depuis des années, selon un avocat

Le gouvernement américain connaîtrait l'identité de Satoshi Nakamoto depuis des années, selon un avocat

Bitcoin perd son statut d’« or numérique » selon JPMorgan

Bitcoin perd son statut d’« or numérique » selon JPMorgan

Personne ne le demande, mais l’Europe impose l’euro numérique quand même

Personne ne le demande, mais l’Europe impose l’euro numérique quand même

Solana réussit un flippening d'Ethereum — Que s’est-il passé ?

Solana réussit un flippening d'Ethereum — Que s’est-il passé ?