Le géant Lido dévoile ses propres solutions de restaking d'Ether – De quoi s'agit-il ?
Lido, le plus important protocole de liquid staking sur la blockchain Ethereum, se lance dans la course au restaking. Afin de conserver sa dominance, Lido propose des nouvelles stratégies DeFi sous le nom de « Restaking Vaults » en collaboration avec Mellow Finance et Symbiotic. De quoi s'agit-il ?
La perte de dominance de Lido
Lido, le plus important protocole de liquid staking sur le réseau Ethereum avec plus de 33,5 milliards de dollars de valeur totale bloquée (TVL), voit sa dominance diminuer face à la nouvelle tendance du restaking et particulièrement à cause d'Eigenlayer, un acteur de ce secteur avec le vent en poupe.
En quelques mots, le restaking est un procédé qui consiste à remettre en jeu ses ETH déjà placés en staking, mais en s’exposant à des conditions de slashing supplémentaires déterminées arbitrairement par chaque logiciel intermédiaire (ou « middleware »).
👉 Retrouvez notre guide pour acheter de l’Ether facilement
Face à cette situation, Lido, qui est contrôlée par une organisation autonome décentralisée (DAO) dont le token de gouvernance est le LDO, a décidé de répliquer en annonçant sur ses réseaux une collaboration avec Mellow Finance et le protocole Symbiotic pour introduire des stratégies DeFi de restaking.
Swell : le protocole de liquid restaking pour ETHIntroducing advanced DeFi strategies for stETH with Mellow & Symbiotic ✨ https://t.co/dzmYEFY8dM
A new initiative to provide stETH holders with access to new DeFi opportunities, including restaking. pic.twitter.com/KRIqIPzvAa
— Lido (@LidoFinance) June 11, 2024
La réponse de Lido
Lido a récemment présenté «The Lido Alliance» , un groupe de partenaires et de protocoles engagés à protéger le rôle du token stETH dans la finance décentralisée d'Ethereum. Le responsable de la stratégie de Lido, Hasu, a également présenté reGOOSE , une stratégie à plusieurs volets visant à aider le protocole Lido à faire face aux risques que représente le restaking.
👉 À lire sur le même sujet - Restaking : les fondateurs de Lido et Paradigm financent Symbiotic, un nouveau concurrent d’EigenLayer
Cette nouvelle initiative – le lancement de 4 produits de restaking centrés sur le token stETH sur Mellow Finance – est le premier exemple de reGOOSE et de «The Lido Alliance» en action. C'est également le premier indice de la manière dont Symbiotic, qui est d'ailleurs une startup soutenue par les cofondateurs et le plus grand investisseur du Lido, Paradigm, pourrait jouer un rôle clé dans les projets futurs du Lido.
Les 4 «coffres-forts» numériques présentés par Lido
La nouvelle plateforme de Mellow Finance est une réponse aux protocoles de restaking liquides comme Renzo et Ether.Fi, qui réutilisent les dépôts des utilisateurs sur EigenLayer pour aider les investisseurs à gagner des intérêts supplémentaires.
👉 À lire sur le même sujet - Le protocole Renzo vacille, le restaking et EigenLayer sont-ils menacés ?
Comme pour l'ensemble de la finance décentralisée, le restaking liquide existe comme un moyen pour extraire autant « d'efficacité économique » que possible des actifs numériques. Les utilisateurs du protocole gagnent des reçus sur leurs dépôts appelés « Liquid Restaking Tokens » ou LRT, qui peuvent être échangés, prêtés et empruntés sur d'autres protocoles en échange de récompenses supplémentaires.
Plutôt que de nager à contre-courant, Lido, en collaboration avec Mellow Finance et Symbiotic, a donc décidé de mettre sur pied un projet visant à concurrencer Eigenlayer. Nous saurons bientôt si cette stratégie permettra au géant du staking de revenir sur le devant de la scène.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Site officiel de Lido, DefiLlama
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital