Gaming et cryptomonnaies : 75 % des jeux Web3 échouent selon une étude
Selon une étude de CoinGecko, les trois quarts des jeux Web3 rencontrent un échec. Comment sont calculés ces chiffres et quelles raisons peuvent les expliquer ?
Les trois quarts des jeux Web3 seraient voués à l’échec
Ces dernières années, le secteur des jeux vidéo a connu un essor considérable dans l’écosystème Web3 après le succès des CryptoKitties en 2017, et cela à tel point qu’un nouveau terme a été créé : la GameFi.
Depuis, une multitude de jeux play-to-ean ont été créés, faisant appel aux tokens non fongibles (NFT) et avec des mécaniques variées. Mais si certains trouvent leur public et réussissent à durer dans le temps, bon nombre échouent et tombent rapidement dans l’oubli.
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Pour quantifier cette comparaison entre les échecs et les réussites, CoinGecko a mené une étude en rassemblant les données de Footprint Analytics. Afin de considérer qu’un jeu a connu un échec, il est ainsi retenu que cela était le cas lorsque celui-ci voyait son nombre d’utilisateurs actifs chuter de 99 % par rapport à son plus haut historique en moyenne mobile 14 jours.
Selon ces paramètres, CoinGecko a ainsi constaté que depuis 2018, un jeu Web3 sur quatre échouait. Le graphique ci-dessous montre une comparaison annuelle entre le nombre de play-to-earn lancé et la quantité d’échecs :
Comparaisons entre les jeux Web3 lancés et ceux ayant échoué
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En comparaison d’une année à l’autre, 2022 s’est même avérée particulièrement catastrophique pour le secteur, avec un nombre d’échecs supérieur au nombre de jeux lancés la même année. Sur les 6 années étudiées, c’est 2021 qui s’en tire le mieux, connue pour avoir vu une croissance folle dans le secteur : le taux d’échec n’y est ainsi « que » de 45,9 %.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces nombreux ratés.
En premier lieu, il faut garder à l’esprit que ce secteur étant encore complètement nouveau, tout n’est toujours qu’au stade expérimental, avec des jeux qui cherchent encore leur modèle pour fonctionner.
Ensuite, comme dans n’importe quelle industrie, lorsqu’un projet réussi, les copieurs arrivent, déversant bon nombre d’imitations plus ou moins convaincantes sur le marché pour tenter de capitaliser sur la tendance, amenant inévitablement son lot de déchets.
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D’autre part, même quand un jeu est réussi et propulsé par une équipe sérieuse, celui-ci doit savoir trouver son public dans un écosystème encore très jeune.
Bien que de nombreux progrès soient faits d’année en année, le Web3 a effectivement encore des défis à surmonter pour accueillir plus d’adoptants, notamment en termes d’expérience utilisateur.
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