FTX récupère 32,7 millions de $ dans la vente de sa filiale européenne achetée plus de 10 fois plus chère

Cette semaine, FTX Europe a été revendue par la maison mère de l’exchange pour un montant très largement inférieur à son prix d’achat de 2021. En effet, un litige opposait FTX aux fondateurs de ladite filiale au sujet d’un « trop perçu massif » de 323 millions de dollars. Faisons le point sur ces chiffres.

FTX récupère 32,7 millions de $ dans la vente de sa filiale européenne achetée plus de 10 fois plus chère

FTX Europe est cédée pour un prix largement inférieur à celui de son acquisition

C’est semaine, les débiteurs de FTX ont finalisé la revente de FTX Europe, en ne récupérant que moins 10 % de la somme dépensée à l’époque.

En effet, en 2021, Sam Bankman-Fried (SBF) avait racheté, par l’intermédiaire d’Alameda Research, la société Digital Assets DA AG (DAAG), établit à Zurich en Suisse. Les fondateurs de cette dernière, Patrick Gruhn et Robin Matzke, avaient alors perçu la somme de 376 millions de dollars dans le cadre de cette acquisition.

Lorsque John Ray III a pris la direction de FTX en novembre 2022 et mis en valeur aux yeux du monde l’ampleur du crime financier perpétré par SBF, il s’est avéré que, comme pour bon nombre d’autres opérations, les fonds des clients avaient servi pour cette transaction.

De ce fait, un procès avait été intenté en juillet 2023, de façon à récupérer un « trop-payé massif » de 323 millions de dollars perçu par les fondateurs de DAAG. La plainte de FTX qualifiait l’entreprise de « guère plus qu’un plan d’affaires » et estimait qu’elle n’était même pas encore opérationnelle au moment des faits.

De leur côté, Patrick Gruhn et Robin Matzke avaient alors nié ces allégations en demandant à leur tour 256,6 millions de dollars à FTX.

Finalement, ce litige a trouvé sa conclusion cette semaine, et les fondateurs de DAAG ont convenu de verser 32,7 millions de dollars à FTX afin de racheter l’entreprise. Cette solution constitue un compromis entre les 2 parties, FTX estimant que faire durer l’affaire « serait coûteux et prendrait du temps ».

👉 Sur le même sujet — FTX : la banque bahaméenne Deltec aurait secrètement permis à Sam Bankman-Fried d’acheter des milliards d’USDT

En parallèle, rappelons que la condamnation de SBF interviendra dans un mois, à savoir le 28 mars prochain. Avec 7 chefs d’accusation à son actif, l’intéressé risque alors de passer plusieurs dizaines d’années en prison suite à ses agissements.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops