FTX prend le contrôle de l'ensemble des actifs de Ren Protocol

Ren Protocol a annoncé que l’ensemble de ses cryptomonnaies allait être transféré vers les cold wallets des débiteurs de FTX. Cet évènement acte-t-il la fin du bridge ?

FTX prend le contrôle de l'ensemble des actifs de Ren Protocol

Les cryptomonnaies de Ren Protocol vont être transférées vers FTX

Le bridge Ren Protocol a annoncé sur Twitter que conformément aux droits accordés par l’investissement d’Alameda Research dans le projet, l’ensemble de ses cryptomonnaies allait être transféré aux débiteurs de FTX en charge de gérer le processus de faillite :

« Nous souhaitons informer la communauté Ren que FTX […], Alameda Research […] et certaines de leurs sociétés affiliées […] qui avaient acheté les actions et tous les actifs des entités de Ren Protocol, ont autorisé et ordonné aux entités de Ren Protocol de transférer tous les crypto-actifs dans les cold wallets des débiteurs FTX pour leur sauvegarde, en prévision d’éventuelles fermetures des infrastructures. »

Notons toutefois que le communiqué précise que lesdits actifs seront transférés dans des wallets distincts des autres portefeuilles des débiteurs de FTX.

? Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur les bridges de cryptomonnaies

dYdX : le leader des exchanges décentralisés
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Une situation prévisible ?

En réalité, la situation était plus ou moins prévisible, compte tenu du fait que dès l’effondrement de FTX, Ren Protocol avait annoncé vouloir accélérer le développement de Ren 2.0, une version du bridge totalement gérée par la communauté, afin de s’émanciper d’Alameda Research.

En décembre, les équipes du projet avaient même fortement conseillé aux détenteurs d’actifs Ren, comme le renBTC par exemple, de retourner ceux-ci sur leur blockchain d’origine pour ne pas risquer de les perdre :

Cela semble donc acter la fin du protocole, dont les actifs du bridge ne sont normalement plus collatéralisés désormais. Notons d’ailleurs que la valeur totale verrouillée (TVL) de Ren Protocol n’a eu de cesse de chuter depuis  l’automne dernier, passant de 1,7 milliard à un peu moins de 31 millions de dollars selon les données de DefiLlama :

TVL de Ren Protocol

TVL de Ren Protocol

 

Pour ce qui est du token REN, celui-ci est en chute de 6,4 % en 24 heures lors de la rédaction de ces lignes. Depuis son plus haut en février 2021 à 1,84 dollar, l’actif a perdu près de 95 % de sa valeur.

? À lire également — FTX : le premier rapport sur la gestion de l’entreprise est sorti et confirme l’amateurisme de ses dirigeants

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Twitter, DefiLlama

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Et si le Bitcoin chutait à 42 000 $ après le halving ? Des analystes de JP Morgan en sont convaincus

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Mars sera-t-il le mois de la correction ou d'un nouvel ATH pour le Bitcoin ? Analyse du BTC du 1er mars 2024

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?