FTX : pourquoi le procès de Sam Bankman-Fried pourrait finalement être repoussé ?

Le tant attendu procès de Sam Bankman-Fried, initialement prévu pour le mardi 3 octobre prochain, pourrait ne finalement se dérouler qu'au mois de mars 2024. Effectivement, la défense du fondateur de FTX affirme que son client n'a pas eu suffisamment de temps pour se préparer.

FTX : pourquoi le procès de Sam Bankman-Fried pourrait finalement être repoussé ?

Le procès de Sam Bankman-Fried pour l'année prochaine ?

Lewis Kaplan, le juge en charge de l'affaire FTX, a déclaré ce mercredi que le procès de Sam Bankman-Fried, qui était initialement prévu pour le 3 octobre prochain, pourrait finalement être repoussé à plus tard.

La raison à cela ? Les avocats de l'ancien PDG de FTX ont déclaré que leur client n'avait pas suffisamment de temps pour préparer convenablement sa défense avant l'échéance du procès, notamment pour analyser des « millions » de pages de preuves récemment sorties.

Lewis Kaplan a précisé que « si l'accusé, en toute conscience, estime qu'il a besoin d'un report, il peut le demander ». Ceci étant, il a tout de même ajouté que les équipes de défense de Sam Bankman-Fried devront appuyer leur demande si elles souhaitaient vraiment repousser le procès, et qu'elles devront faire preuve d'un « besoin réel et imprévu », le seul motif du volume de preuves à analyser étant insuffisant.

Selon une information de Reuters, le procès pourrait probablement être combiné à un second procès prévu au mois de mars 2024 dédié au second volet des accusations portées contre le fondateur de FTX, l'ancien deuxième plus important exchange de cryptomonnaies au monde.

Notons toutefois que la défense de Sam Bankman-Fried a déclaré auprès du juge que l'intéressé n'avait pas eu le temps de se pencher sur les documents, ces derniers étant stockés chez Google et la firme ayant « mis du temps » à les remettre à la justice. À cela, les procureurs ont répondu que cet argumentaire n'était pas recevable dans la mesure où la majorité de ces documents provenait du compte Google personnel de Sam Bankman-Fried lui-même... et donc qu'il avait eu amplement le temps d'en prendre connaissance.

Un point que n'a pas manqué de noter le juge Kaplan :

« Il n'y a aucune preuve que le gouvernement n'ait pas agi de bonne foi, et toute suggestion selon laquelle les procureurs auraient manqué à leurs obligations ou n'auraient pas tenu leurs promesses envers la défense est très exagérée. »

👉 Découvrez les 10 meilleurs sites pour acheter du Bitcoin en 2023

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un dénouement qui se fait attendre

Le procès de Sam Bankman-Fried est attendu : l'effondrement de FTX constitue indubitablement l'un des plus grands scandales financiers du siècle, et les révélations qui s'enchainent depuis le mois de novembre dernier ne cessent de secouer l'écosystème.

Après avoir été placé en détention à domicile sous surveillance électronique, Sam Bankman-Fried aura finalement fini par visiter les geôles américaines en raison de sa langue trop pendue. Alors que ses avocats lui ont toujours conseillé de les laisser faire et de ne se limiter qu'au minimum d'interactions avec l'extérieur, le fondateur de FTX n'a pu s'empêcher de révéler publiquement des informations privées sur Caroline Ellison, son ancienne compagne et ancienne responsable d'Alameda Research.

Il n'en aura pas fallu plus pour que la Justice prenne enfin une décision et décide de faire taire Sam Bankman-Fried, désormais accusé de subornation de témoin. Depuis, l'intéressé se plaint de son régime alimentaire en prison (on ne lui sert pas de plats végétaliens) et du manque de temps pour préparer sa défense.

Quoi qu'il en soit, les avocats de Sam Bankman-Fried ont jusqu'à la fin de semaine pour présenter un dossier solide s'ils souhaitent repousser le procès, qui ne pourrait donc finalement pas arriver avant le mois de mars prochain le cas échéant.

👉 Dans l'actu des exchanges – Fin du BUSD : Binance mise sur un nouveau stablecoin relativement inconnu

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : Reuters

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit