FTX : le hacker a transféré 51 millions de dollars alors que le procès de Sam Bankman-Fried débute bientôt

Alors que le procès de Sam Bankman-Fried va débuter demain, le hacker de FTX a déplacé plus de 50 millions de dollars en l'espace de 3 jours, et ce après plus de 10 mois d'inactivité sur les wallets concernés. Comment l'individu s'y prend-il et où finissent les fonds concernés, transférés sous forme d'Ethers (ETH) ?

FTX : le hacker a transféré 51 millions de dollars alors que le procès de Sam Bankman-Fried débute bientôt

L'attaquant de FTX continue de déplacer des fonds

Samedi matin, l'individu qui avait mené le hack à plus de 350 millions de dollars le soir de la faillite de FTX avait transféré 25 millions de dollars après une dizaine de mois d'inactivité totale sur les wallets concernés. L'attaquant avait ainsi déplacé cette somme sous forme d'Ethers à travers différents portefeuilles avant de l'envoyer vers le protocole de confidentialité Railgun, vers le bridge Thorchain et sur l'adresse de burn Ethereum.

Comme nous pouvons le voir ci-dessous, l'individu semble agir méthodiquement, ne déplaçant qu'une partie des fonds adresse par adresse. Alors qu'il avait déplacé ses 25 millions de dollars exclusivement depuis le wallet 0x3E9 (en bleu), il a cette fois déplacé plus de 25 millions de dollars depuis un autre wallet (0xTF3, en rouge) :

Transferts hack FTX

Transferts effectués par le hacker de FTX samedi (bleu) et hier et aujourd'hui (rouge)

 

La finalité semble toutefois la même pour l'ensemble des ETH transférés par le hacker, c'est-à-dire que ces derniers finissent sur le bridge Thorchain avant d'être transférés vers de nombreux autres wallets. Ainsi, au total, l'individu a déplacé plus de 51 millions de dollars en un peu moins de 3 jours.

Arkham : l'outil qui rend la blockchain totalement transparente

À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'individu détient toujours 275 millions de dollars à travers différents wallets, quasi exclusivement sous forme d'Ethers. Presque un an après, nous ignorons toujours l'identité de la ou des personnes ayant mené cette attaque contre FTX.

Toutefois, les fonds ayant été transférés depuis des wallets appartenant à FTX et d'autres à FTX US, une branche distincte, nombreux sont ceux qui avaient suspecté un délit d'initié. Au moment des faits, Sam Bankman-Fried avait déclaré que ces actions avaient probablement été commises par un ancien employé de l'exchange.

Par ailleurs, il est intéressant de noter que ces mouvements soudains ont débuté seulement quelques jours avant que le procès de Sam Bankman-Fried ne débute. Ce dernier commencera demain, et devrait normalement finir le jeudi 9 novembre.

👉 Sur le même sujet – FTX : Sam Bankman-Fried a failli verser 5 milliards de dollars pour empêcher Donald Trump de se représenter

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Arkham Intelligence

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?