FTX : un fonds spéculatif forcé de fermer ses portes après avoir vu 40 millions de dollars bloqués

C'est une nouvelle victime de la chute de l'écosystème FTX. Le fonds spéculatif Galois Capital a annoncé qu'il fermait ses portes, suite au blocage de plusieurs dizaines de millions de dollars.

FTX : un fonds spéculatif forcé de fermer ses portes après avoir vu 40 millions de dollars bloqués

Le fonds spéculatif Galois Capital s'arrête suite à l'affaire FTX

Le cofondateur du fonds spéculatif Galois Capital, Kevin Zhou, a confirmé son arrêt. Galois gérait au sommet du succès de FTX plus de 200 millions de dollars, mais s'est retrouvé avec 100 millions de dollars des fonds bloqués par la chute de l'empire de Sam Bankman-Fried. Selon des documents consultés par nos confrères du Financial Times, ce sont ces actifs qui ont directement conduit à l'arrêt du fonds spéculatif :

« Étant donné la sévérité de la situation concernant FTX, nous ne pensons pas qu'il soit possible de continuer à faire fonctionner le fonds, à la fois financièrement et culturellement. »

Ces problèmes "culturels" sont bien sûr une manière pudique d'indiquer que les cryptomonnaies ne sont actuellement pas en odeur de sainteté... En particulier les fonds spéculatifs, vus par certains comme un exemple parlant des dérives potentielles de l'écosystème. Le fonds spéculatif avait la moitié de ses actifs sur FTX, et faisait partie de la longue liste des créanciers qui a été publiée récemment.

? Pour en apprendre plus Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Des investisseurs qui se retrouvent le bec dans l'eau ?

En novembre dernier, Kevin Zhou expliquait que cela prendrait plusieurs années pour récupérer une partie des fonds, et ainsi les reverser aux investisseurs. Pour l'instant, les clients recevront 90% des fonds qui n'étaient pas stockés sur la plateforme de FTX. Pour le reste, le cofondateur de Galois Capital a une préférence pour une vente des actifs présents sur FTX, plutôt qu'un long et coûteux procès. Mais rien n'est encore fait, et les procédures prendront du temps :

« Je suis encore une fois absolument désolé de la situation dans laquelle nous nous retrouvons actuellement. »

L'affaire FTX continue donc de créer un effet domino, et les conséquences ne seront certainement pas toutes connues avant plusieurs mois. Le procès de Sam Bankman-Fried, l'ex PDG de l'exchange déchu, s'ouvrira en octobre prochain. Il s'annonce déjà rocambolesque, alors qu'on apprenait ce week-end que l'un des cofondateurs de l'entreprise plaidera coupable.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Financial Times

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit